Un point complet avant Ajaccio
“Malgré la défaite, nous progressons constamment.” Opélia est catégorique. Rien ne serait parfait cette saison, nous le savions, pour toutes les raisons déjà évoquées. Mais les filles sont au rendez-vous. Huitièmes du championnat, notre N2F a gagné trois matchs, là où il fallait, quand il le fallait : Cannes (9e), Bouc Bel Air (11e) et La Ciotat (12e). Sans avoir encore joué le 10e, Ajaccio les 3 Vallées.
Davor le sait, si son groupe parvient à tenir son rang face à ces formations, la maintien sera au rendez-vous. Qui plus est si, comme contre Val d’Argens, les filles parviennent à grappiller : match nul. Dernière défaite en date, chez Plan de Cuques, solide 3e, 26-22. S’il y avait peut-être un petit peu mieux à faire, même si Davor considère que dans une opposition qui poussait à jouer avec les pivots, les filles ont fait le maximum, rien ne fût simple avec l’exclusion dès la 25e minute de jeu de Noémie, quatrième meilleur scoreuse du championnat, avec une moyenne de 6.86 buts par match. “Bien sûr que cela n’a pas aidé, mais ce n’était pas non plus un match où elle aurait pu pleinement s’exprimer. Sur leur poste de pivot, Anissa, Opélia et Joyce ont fait de leur mieux, du bon boulot, mais cela aurait pu être encore mieux.” Là où la différence aurait aussi pu se faire, c’est sur les infériorité numérique. Antibes a subi 3 suspensions de 2 minutes… aucune pour les locales.
L’exclusion rapide de Noémie a aussi considérablement réduit les rotations, pour un groupe déjà amoindri. “On n’a pas réussi à mettre le but qui aurait pu nous relancer. Nous avons très longtemps été à -2 ou -3. Le -4 arrive seulement dans les cinq dernières minutes. On a pas toujours réussi à récupérer le bon ballon”, développe Davor. “Nous avons trop gâché en attaque”, poursuit Opélia. “L’absence de Noémie en deuxième mi-temps nous a fait mal. On a tiré de loin avec un manque de réussite et la gardienne adverse a réalisé un grand match. En revanche, notre prestation a été correcte. Nos replis défensifs restent à améliorer. On s’est remis rapidement au travail pour aborder au mieux Ajaccio. En espérant voir beaucoup de supporters.”
Rendez-vous donc ce dimanche à partir de 15h00 pour le coup d’envoi face au leader. Le groupe sera toujours diminué avec des absences, notamment à l’aile gauche. Il faudra à nouveau composer mais Davor part avec l’idée de réaliser un coup et de faire douter cette formation qui, notamment, contre Bouc Bel Air – formation que nous avons battu – a montré par moment une certaine friabilité. La tâche s’annonce ardue, mais pas impossible. Il faut y croire. “Si nous voulons vivre une saison la plus sereine possible, nous devons bien entendu battre ceux qui sont derrière nous mais ne jamais perdre à l’esprit qu’il est possible, comme contre Val d’Argens, de prendre des points contre les équipes de tête. Jusqu’à aujourd’hui, aucune équipe ne me semble avoir réellement deux têtes de plus que les autres. Tout est possible”, conclut Davor.