“Chaque chose en son temps”

“Chaque chose en son temps”

27 octobre 2021 0 Par MARTIAL HESPEL

Six journées et déjà trois victoires pour notre jeune Nationale 2 qui monte en puissance. Gardienne du temple, Stéphanie Defoin peint l’actualité du groupe.

Stéphanie, à froid, quel est ton ressenti après la troisième victoire de la saison acquise contre Cannes-Mandelieu ?

Le groupe progresse c’est évident. Malgré notre nette supériorité face à Cannes, nous sommes restées concentrées et rigoureuses, surtout en défense (19 buts encaissés ; ndlr). Ces deux derniers matchs nous permettent d’ancrer quelques points de repères. C’est très encourageant car la marge de progression est énorme mais nous devons nous donner les moyens d’y arriver en travaillant. C’est difficile pour un groupe si jeune de rester confiante et patiente mais ces deux dernières victoires sont là pour nous le rappeler et doivent nous inciter à continuer dans cette direction.

La machine semble véritablement bien lancée…


Pour l’instant c’est très fragile, je ne dirais pas que le bateau semble bien en place. De plus, je ne parlais pas spécialement de la moyenne d’âge du groupe mais plutôt en référence à la nouveauté du groupe. L’alchimie va se faire avec le temps, mais déjà, malgré l’hétérogénéité du groupe, au moment où le match commence nous sommes toutes sur la même longueur d’onde. Ça peut paraître idiot mais c’était le premier cap à passer et cela nous a pris deux mois. Une sorte de premier déclic mais qui derrière va entraîner une progression et une cohésion encore plus forte. Quand on ne maîtrise pas son handball, il faut être maître de ses intentions. Le handball viendra après et – espérons le – le plus tôt possible. 

En cinq mots, les clés qui caractérisent la réussite et qu’il faut en priorité conservés ?


Abnégation, courage, solidarité, combativité et enthousiasme.

Personnellement, tu sembles monter en puissance de match en match…


Je me sens plus à l’aise. J’essaie de partager mon expérience passée en tant que joueuse en communicant sur le terrain, à l’entraînement comme un match. Dans les cages, j’essaie ni plus ni moins de toujours de faire du mieux que je peux. C’est difficile et frustrant car je pense avoir une bonne lecture de trajectoire mais la technique n’étant pas là, j’ai souvent une demie seconde de retard. Ou bien, le geste manque de précision. J’encaisse encore des ballons faciles. Quand je manque de lucidité, c’est pire. Les minutes sont longues… Mais je suis toujours aussi investie et passionnée. Je vais à l’entraînement avec entrain et j’arrive à me faire plaisir sur le terrain. Je ne peux que progresser et les victoires aident.

Déjà focus vers le 6 novembre et la réception de Puget-sur-Argens ?

Ah non. Chaque chose en son temps. La fraîcheur mentale est capitale. Et pour apprécier la trêve je ne vais plus penser au handball pendant quelques jours. Ainsi je retrouverai avec un plus grand plaisir le groupe ainsi que toutes les personnes qui nous soutiennent.