Une histoire de défense…
Deux mi-temps, deux visages. Ou plutôt, un adversaire qui s’est réorganisé à la pause défensivement. C’est bien dans ce domaine que le fossé s’est creusé dimanche entre les locales de Bouillargues et nos jeunes antiboises, l’occasion de la première journée de Nationale 2.
Les deux formations seront au coude à coude toute la première mi-temps. Chaque action étant un combat. Les filles de Davor mèneront à la pause 18 à 19. Et puis le tunnel. Sans fin. Dix minutes plus tard, le tableau affiche un cinglant 26 à 20 pour se figer à 39 à 28. Des regrets, mais du réalisme pour notre entraîneur. “Bouillargues est une belle équipe pleine de filles intéressantes et très physiques. Un gros tiers de ce groupe tourne à au moins 180 cm. Ça court et c’est bien supérieur aux autres équipes de Nationale 2 qu’on a pu rencontrer en amical.”
Mais Davor sait que son groupe a tout l’avenir devant lui et que sa jeunesse sera un atout. Sans oublier que l’intégralité de la préparation s’est effectuée sans Saint-Claude. Alors, le positif, rien que le positif et la compréhension. “Nous avons réalisé une excellente première période mais le changement de défense de l’adversaire au début de la deuxième mi-temps nous a déstabilisé et ça, dès cette semaine, on le corrige. Du, coup c’est en attaque que nous avons perdu le fil du match. Ce qui a résulté par beaucoup de buts encaissés sûr le jeu rapide. Mais aussi en défense un peu par dépit, un peu physiquement.”
Malgré leur jeunesse et l’absence de certaines joueuses qui ont plus d’expérience qu’attend Davor, le groupe a réagi avec maturité. De la déception bien sûr, il en faut, mais beaucoup de positivisme. “Sur le chemin du retour, ça allait. Il n’y avait pas de raison de pleurer non plus. On s’est prouvé être capable de rivaliser avec une belle équipe, qui joue ensemble depuis beaucoup plus longtemps que nous dont plusieurs filles s’entraînent avec la D2F.” Beaucoup de travail cette semaine et de paroles pour appuyer sur ce qui a fonctionné et corriger les erreurs. “Je vais me concentrer sur les améliorations de notre jeu : défensif et offensif. Cela doit nous apporter la victoire.”
Petite mention spéciale à Stéphanie, notre gardienne, qui, arrivée au milieu de l’été, nous a retiré une belle épine du pied. Elle fait le job, avec ses qualités, ses lacunes mais surtout avec un état d’esprit irréprochable et un investissement sans faille. “Elle est très courageuse et fait ce qu’elle peut. Je la remercie au nom de toute l’équipe et du club. Elle est exemplaire alors qu’elle n’a pas toujours été aidée par sa défense. Je sais qu’elle fera de mieux en mieux avec cette volonté d’aider.” Rendez-vous à 18h00 samedi pour le retour à Saint-Claude et un coup d’envoi de la deuxième journée contre La Ciotat. Un match à gagner impérativement !