Le point sur la préparation avec Capitaine Denat
Suite à l’arrêt de carrière de Laurent Touboul, Julien Denat, en concertation au sein du club, a été nommé nouveau Capitaine de la Nationale 1 Masculine. Une place plus que légitime pour cet historique de l’OAJLPHB, fidèle. C’est avec plaisir qu’il se confie sur l’avancée de la préparation et surtout, sur le retour des matchs amicaux, une première pour les garçons depuis près d’un an. “On est privé de notre sport depuis plus de dix mois, donc forcément beaucoup d’attente et de plaisir même si ça n’a pas encore le goût d’un match en compétition avec de l’enjeu. Physiquement, on sent qu’il faut qu’on reprenne le rythme. Nous n’avons plus l’habitude de ces efforts.”
De plus, les garçons ne sont pas servis pour leur préparation, avec une salle Saint-Claude toujours privatisée pour la vaccination. Le début du championnat se rapproche. En attendant, deux matchs amicaux ont déjà été joués. Une défaite 30 à 29 à Saint-Raphaël mardi, suivi vendredi soir d’un succès 26 à 33 chez le Cavigal Nice. “Forcément, on est inquiet. Notre premier match de championnat est pour le 11 septembre à Toulouse et une semaine plus tard on doit, normalement, recevoir Montpellier. On est dans le flou mais grâce aux dirigeants nous avons pu trouver des salles dans les villes voisines pour nous entraîner. On espère retrouver un gymnase plus local d’ici quelques jours. Au delà de nous, on pense aussi aux jeunes et aux autres équipes pour qu’ils puissent s’entraîner dans leur gymnase.”
Cela n’empêche pas le groupe d’avancer à son rythme, notamment sur un plan humain. Des cadres ont arrêté, des jeunes sont arrivés et même les recrues de l’été n’ont au final que peu de vécu avec le groupe dans une salle. Chacun doit trouver sa place, qui plus est avec un nouveau coach. “Le groupe vit bien. Une bonne ossature est là depuis des années. Malgré des arrêts, certes importants, le groupe est soudé. L’effectif a été rajeuni avec de bons éléments qui n’ont eu aucun souci à s’intégrer. Il faut maintenant travailler pour qu’ils soient également complètement intégrés car ce n’est pas en une semaine qu’une équipe fonctionne.”
Après deux matchs amicaux, comme pour beaucoup d’équipes qui n’ont pas eu de gymnases pendant des mois, le constat est simple. Chacun a beaucoup de plaisir de se retrouver, le groupe se teste sous la houlette de Zeljko Anic qui déploie petit à petit son projet de jeu. Les enseignements sont nombreux, les semaines à venir vont être utiles pour peaufiner le tout. Du bon et du moins bon au shoot, quoi de plus normal, les réglages vont se faire. Ainsi, on l’espère, qu’une réduction du nombre de pertes de balles. “L’essentiel est de monter en puissance de match en match. Le début du championnat va très vite arriver. Il ne faut surtout pas qu’on s’égare.” Deux nouveaux matchs amicaux à venir, mercredi à Saint-Raphaël et vendredi prochain à Villeneuve-Loubet.