Sébastien Cuesta évoque la reprise
Les garçons ont retrouvé samedi dernier le chemin du Fort Carré autour d’Olivier en présence également de Françoise Petrov, Présidente. Un moment important qui a fait du bien à tout le monde et qui permet de conserver un pied dans la saison même si chacun a parfaitement conscience que le retour à la normale est encore très loin.
“Pour commencer, on reprend sur ce rythme du samedi avec une longue séance l’après-midi. On attend encore d’autres informations du gouvernement, en espérant retrouver le gymnase au plus vite”, explique Sébastien Cuesta, pivot de l’équipe, qui nous a rejoint l’été dernier. “Les séances d’Olivier, pour moi, c’était assez compliqué au début. Mais au fur et à mesure, j’ai commencé à m’y habituer. C’est toujours assez physique et il y a toujours le lien avec le handball, de la technique, des oppositions. Ce n’est pas fastidieux.”
Notre grand gaillard de 199 cm raconte, qu’au premier lieu, l’important était de se retrouver, revoir les copains et ne pas casser la cohésion de l’équipe. “Elle est extrêmement bonne. On discute un peu d’un « retour de handball » mais cela reste assez compliqué, il faut quand même rester prêt, on ne sait jamais, ça peut repartir à tout moment, en tout cas je ne lâche pas, je reste à la disposition de l’équipe si jamais nous retrouvons les terrains.”
Le discours de l’entraîneur et de la Présidente vont dans cette lignée. Conserver un état d’esprit positif. Y croire, même si chacun est conscient que l’avenir est très incertain et très compliqué. “Leur discours est cohérent. Il faut quand même être en forme, garder la cohésion, au moins si le championnat reprend, nous serons prêts.” Pour essayer de garder le cap, Olivier a transmis un programme au groupe. Entre la vie de famille, le boulot et surtout ce couvre-feu de 18h00, cela reste malgré tout difficile. “Les sensations du terrain manquent.”
Pour notre joueur de 21 ans, natif de Cannes-La Bocca, le projet antibois a été un déclic l’été dernier, lui qui évoluait au HBMMS. “Je suis venue à Antibes avec l’objectif de m’entraîner avec la nationale 1, d’intégrer le groupe pour m’améliorer, d’apprendre des joueurs d’expériences et de faire mes preuves au fur et à mesure. Je suis tombé dans une superbe ambiance où les joueurs m’ont très bien intégré et les anciens de Mouans-Sartoux m’ont également bien aidé. Une super équipe de copains et une super cohésion m’ont fait intégrer le groupe. Je m’y sens bien et je progresse d’entraînements en entraînements.”
Sébastien tente de rester positif dans cette situation si particulière. Pour lui, la santé de tous est la chose la plus importante et il faut s’adapter. “Je reste à la disposition du collectif, en cas de retour plus ou moins à là normal je serais prêt. J’espère profiter de cette fin de saison pour créer des liens encore plus forts avec les joueurs et profiter de l’expérience de certains qui vont mettre un terme à leurs carrières.”