Davor va tout donner pour les U17M
Davor, comment s’est passé le début de saison ?
Pendant les derniers entraînements que nous avons mis en place durant les vacances scolaires, j’ai bien insisté auprès des garçons sur le fait que j’étais content d’eux malgré les défaites en qualifications du championnat PACA Elite. C’est difficile de leur reprocher quoi que ce soit. Ils ont fait énormément de progrès, ils sont à l’écoute, assidus et demandeurs. Mais ces matchs sont arrivés un tout petit peu trop tôt dans l’avancée de notre projet de jeu. Les garçons n’avaient pas encore assez assimilés ce que je leur demandais. Ils n’étaient pas encore prêts pour encaisser des oppositions face à des adversaires référence dans le département comme le Cavigal Nice. Mais, proportionnellement au temps passé à travailler sur leur nouveau projet de jeu, c’était très bien. J’ai aussi beaucoup insisté sur le fait qu’il ne fallait pas rester bloqué sur ces défaites.
L’objectif est précis et est sur du long terme ?
Nous, ce qu’on vise, et les garçons l’ont bien compris, ce sont les qualifications en mai prochain pour le niveau U18 France. Mais aujourd’hui, la situation est très compliquée. Globalement, cette génération U17 accumule depuis février dernier les semaines et les mois sans jouer, sans s’entraîner. La seule chose que je puisse faire aujourd’hui, c’est leur envoyer des exercices physiques à faire pour perdre le moins possible la condition travaillée depuis cet été. Mais, pour les jeunes, à cet âge, on ne progresse pas à la maison, mais à la salle ! C’est essentiel. C’est primordial. Même les entraînements ne suffisent pas toujours. Jouer des matchs permet d’avancer plus vite, d’emmagasiner de l’expérience. Là, on ne peut rien faire.
Depuis plusieurs mois, la progression des jeunes est très limitée à cause de la crise sanitaire, comment rattraper le temps perdu avant leur passage en senior ?
Il n’y a pas 36 solutions. A partir du moment où on pourra retrouver la salle, il faudra redoubler d’efforts et notamment pendant les vacances scolaires de décembre, février et avril. Je sais d’avance, bien entendu, que je n’aurai pas tout le monde sur ces périodes là. Mais pour ceux qui le seront, on travaillera dur pendant quinze jours. Je n’ai aucun doute sur l’envie des garçons de tout donner pour rattraper le temps perdu. Cela ne permettra pas de tout combler, mais tout de même. Mais, il sera important de se qualifier pour les U18 France. C’est la seule alternative pour rester dans les catégories jeunes. Sinon, ils iront, déjà, en senior.
Les garçons seront-ils à bloc lorsque la reprise des entraînements et du championnat sera possible ?
J’en suis sûr ! L’ambiance est super entre nous et nous retrouver est important. Je le redis, les garçons ont vraiment cet objectif de mai en tête ! On est tous tourné vers cet objectif. Aujourd’hui, toutes les équipes sont dans le même cas. Dans la même situation. Que tu es des certitudes ou non, chaque éducateur va devoir reprendre beaucoup de choses du début avec son équipe. Je n’ai aucun doute sur le sérieux et l’implication des miens.