Les U17M ont répondu aux attentes
Le week-end dernier à Pasteur notre équipe U17M, nouvellement entraînée par Davor, a débuté un long périple qui décidera si elle jouera en PACA Elite, en PACA ou en Départementale.
Sur un point de vue des résultats, tout ne s’est pas très bien passé avec deux défaites contre le Cavigal Nice et Grasse. Mais pour l’éducateur, il faut savoir lire entre les lignes. Une première défaite 24 à 16 face au Cavigal puis 18 à 16 contre Grasse. “Nice, c’est une belle équipe, qui joue ensemble depuis plus longtemps que nous avec des petites choses au niveau des relations qui font la différence. Ils nous ont battu à l’expérience mais on était vraiment dans le coup. Les garçons ont fait preuve d’un bel état d’esprit. Si le score a affiché 13 à 5 ont a su revenir à 19 à 14.”
Le deuxième match laisse plus de regrets. Déjà en déficit d’arrière, Davor a perdu en cours de rencontre contre Grasse Benjamin sur blessure. Rien de grave, mais il n’a pu terminer la rencontre. Et puis les 3 suspensions de 2 minutes de Thibaud, ce qui est beaucoup sur une rencontre de 40 minutes, ont retiré un peu plus de possibilités au coach. Ainsi, alors qu’on menait 13 à 10 nous allons perdre 16 à 18 face à un adversaire vraiment à notre mesure. “C’est dommage. Je n’avais plus trop de solution et on a fait trop de mauvais choix, avec trop de précipitation. On perd trois ou quatre ballons importants sur des montées de balle et on se fait punir. Grasse a su en profiter mais dans le jeu c’était bien.”
Davor rappelle que tout est nouveau dans cette catégorie cette année. “J’apprends à les connaître, tout comme eux apprennent à me connaître. Pour tout ces changements à encaisser, on a finalement eu peu de temps, ce tournoi est vite arrivé, mais c’était bien. Vraiment. Après, je reconnais que les garçons ont parfois beaucoup de choses dans la tête à assimiler. Il y a encore quelques réglages à faire, mais je suis positif pour la suite. Les garçons se sont battus sur tous les points et ça c’est très important.”
Davor souligne que les garçons sont bien tous présents la semaine et qu’ils travaillent bien. Ce premier tournoi servira de repères pour la suite et le coach d’appuyer que si on ne se qualifie pas pour le championnat PACA Élite ça ne sera pas un drame même si jouer en PACA, le niveau intermédiaire avec la Départementale, serait tout de même une bonne chose. “Mon but, sur du long terme, c’est de les amener à jouer les qualifications en U18 France au mai prochain. Il y a un potentiel intéressant et il faut maintenant répéter les efforts.”
Nous vous détaillerons dans les jours à venir les modalités de qualifications dans les différents championnats à venir.