Garder le meilleur pour Ajaccio

Garder le meilleur pour Ajaccio

22 septembre 2020 0 Par MARTIAL HESPEL

Du positif mais un revers. Banni du langage du compétiteur ultime, l’adage « une défaite encourageante » peut malgré tout se faire une toute petite place dans le résumé de la première journée de Nationale 1 pour nos Titans.

Dans la salle d’une très solide formation de Draguignan, parfait dans le rôle sournois du faux-promu, les garçons auront payé cash leur fin de première période après des débuts convaincants. « On prend le match par le bon bout avec une défense agressive et des bons mouvements en attaque », explique l’une de nos recrues, Jérémy Bossenauer.

Ainsi, alors que les garçons ne parviendront pas à produire ce but qui symboliquement ou non aurait permis de mener de deux longueurs, les deux buts consécutifs de Julien et Robin à la 21e minute de jeu permettent à Antibes de mener 8 à 9 dans terres varoises. Par la suite, le manque de rotation sur la base arrière avec notamment l’absence sur le terrain – mais pas sur le banc – pour plusieurs semaines de Souleymane, à l’infirmerie, va peser.

Arrive donc ce que toutes les équipes du monde peuvent connaître durant un match, le traditionnel passage à vide. Tout réside à ce moment là dans l’art de limiter la casse et de compter sur un adversaire qui ne sautera pas sur l’occasion. Malheureusement, un nouveau but juste au retour des vestiaires permet au futur vainqueur de mener 14 à 9.

Un set au tennis plus tard le trou est donc fait et jamais les garçons ne parviendront à le boucher. « Ca nous a coûté très cher », regrette Jérémy. « C’est un trop gros temps faible », appuie Julien, « On loupe des tirs à six mètres importants et on perd des ballons rapidement. On a jamais été largué mais nous ne nous sommes jamais rapprochés à moins de trois buts. » Son de cloche similaire toujours pour Jérémy : « On court derrière le score durant toute la seconde période et on gâche deux ou trois ballons capitaux qui auraient permis de les faire douter de tout relancer. On a eu encore trop d’échecs au shoot pour espérer l’emporter. »

Il faut désormais ne pas gamberger et vite se tourner vers la réception d’Ajaccio dimanche. Des Corses qui ont offert une leçon à la jeune équipe de Montpellier : 31-21 même si l’écart s’est surtout creusé dans les dix dernières minutes. « Contre Draguignan on ne fait pas un mauvais match. Personne n’a triché et a tout donné et ça c’est positif pour la suite. On peut s’appuyer sur certaines bases mais je pense qu’on peut faire beaucoup mieux que ça. On a montré de meilleurs choses lors de la fin de saison dernière », explique Julien qui sait qu’il faudra retrouver le niveau du début d’année 2020 pour éviter de revivre le même début de saison qu’il y a un an : huit défaites consécutives toutes compétitions confondues.

« Le contenu est encourageant. On doit poursuivre dans cette voie. Il faut qu’on reparte au travail pour corriger les erreurs récurrentes et on va tout faire pour gagner face a Ajaccio dimanche ! » prévient Jérémy.