Davor Brkljacic sur le banc des U17M
La saison prochaine, Davor Brkljacic ne chômera pas et devra porter une double casquette.
Celle en premier lieu d’entraîneur des U17 Féminine. Mais notre éducateur aura aussi à sa charge les garçons dans cette même catégorie d’âge U17. L’ancien éducateur de ce groupe, Cyril Carle, reste à Antibes avec de nouvelles fonctions. Davor prendra en main un groupe avec un objectif à long terme. Même s’il a parfaitement conscience que ça ne sera pas pour demain, il aspire à aider le club à voir certains éléments masculins formés à Saint-Claude intégrer la Nationale 1.
Aujourd’hui, nous n’avons aucune alternative à proposer aux garçons qui auraient un niveau très intéressant : en parallèle, pour soutenir ce projet, la réserve aspirera à moyen terme à retrouver la Pré-Nationale. Conséquence, nos meilleurs jeunes partent. Certains rejoignent certes la réserve, mais le niveau est trop éloigné de notre équipe fanion et il faut trouver la bonne formule pour que la mayonnaise prenne, que les résultats suivent et la progression avec.
Davor sera en relation approchée avec Romain (coach U15) et Thomas (coach U13) car bon nombre de garçons qu’il aura sont passés entre leur mains. « On sera très attentif, comme nous l’avons été avec les filles, aussi sur le comportement des garçons et les soucis qu’ils peuvent rencontrer en dehors du handball. Pour cela, il faudra établir également une relation privilégiée avec les parents. Nous devons les inclure pleinement dans le projet : c’est nécessaire. »
Davor Brkljacic sait que nombreux garçons ont des qualités. Notamment au niveau des savoir-faires handballistique. « Ce qui leur manque, c’est le jeu collectif. Mieux lire et mieux exploiter certaines solutions. Certains ont joué il a deux ans en U15 PACA Elite alors il y a un vrai potentiel à exploiter. Ces jeunes doivent grandir de A à Z chez nous et être utile le plus vite possible aux seniors. »
Davor aura la même ligne de conduite qu’avec ses filles. Les résultats le week-end c’est bien, mais ce qui sera réellement étudié ce sera le travail et l’investissement la semaine. « Il faudra travailler dur mais également que les garçons soient patients. Ça va prendre du temps mais ils doivent me faire confiance : on a vu l’évolution avec les filles. »
A terme, Davor aspire que notre label devienne porteur et attractif pour les jeunes locaux : l’envie de venir chez nous. Mais avant ça, il faut créer une réelle identité de jeu à nos enfants et ça commencera, vu la situation, après une grosse reprise physique : du cardio, du cardio et encore du cardio. Histoire de se donner toutes les cartes en main pour bien travailler ballon en main.