Le bilan des U18 France
C’est l’heure du bilan pour nos jeunes U18 France. Les coaches Davor et Yvan l’avaient annoncé haut et fort : cette compétition sera terriblement difficile. La belle troisième place en U17 Elite la saison précédente avait beau être prometteuse, il était évident que ce championnat régional n’avait pas grand-chose à voir avec l’élite du handball français junior.
Malgré une belle préparation physique on allait vite se rendre compte que cette mise en garde était bien fondée. La difficulté de la tâche allait vite être évidente. Avec trois équipes injouables et deux autre plus proches de notre niveau. Malgré cela un seul résultat positif n’a été obtenu, un match nul à La Garde au terme d’une prestation époustouflante.
Pourtant le discours des entraineurs est tout autre. L’essentiel n’est pas là. Les résultats en tant que tels ont une importance secondaire. Le but, le seul, est la formation individuelle de toutes ces jeunes filles. Car avec l’objectif du club de faire monter en Prénationale l’équipe réserve, il faudra que toutes les filles nées en 2002 et 2003 soient à l’issue de la saison capables de faire autre chose que de la figuration dans ce niveau pour certaines, et en N2 pour d’autres.
Cette première phase n’était pas facile, vraiment. On s’en rendra compte plus tard au cours de la poule dite basse, en voyant le niveau des équipes des régions voisines. Il se doit d’ajouter aussi que la mayonnaise n’était pas facile à faire prendre avec 4 nouvelles recrues, et le fait que 3 filles ne s’entrainaient que le vendredi avec le groupe, Pôle Espoir oblige. Mais malgré neuf défaites en dix matches, la feuille de route était respectée. Les progrès individuels et collectifs étaient bien au rendez-vous. Davor n’avait aucune espèce d’inquiétude.
Une longue trêve va permettre aux 2002 d’aller donner le coup de main aux séniores départementales dans leur quête d’accession, avec très souvent de très belles prestations.
La reprise est attendue avec impatience pour participer au Challenge de France, deuxième phase du championnat de France. Les filles n’ont pas chômé durant la période de repos et cela va se voir. Les deux premières parties vont redonner de l’espoir à tout le groupe. Deux larges victoires à Saint Claude contre Gap et Ajaccio. Puis une défaite « cadeau » à Mazan et une autre méritée contre La Garde à domicile vont doucher tout le monde. Mais s’il y une qualité première qui peut qualifier ce groupe c’est bien le courage. Lors de la réception du leader invaincu Bouillargues, les espoirs sont assez minces quant à une chance de résultat. Et pourtant nos filles vont offrir au public antibois, toujours présent en nombre, leur plus belle prestation de toute la saison. Malgré la sortie sur blessure de deux éléments primordiaux de la team avant la mi-temps, nos petites antiboise, au courage, mais aussi en mettant à profit tous les progrès emmagasinés depuis deux ans, vont littéralement marcher sur leur adversaire et s’offrir une très large victoire, sur des gardoises qui n’en croyaient pas leurs yeux.
Et puis… Et puis c’est tout. Le monde s’arrête, et le handball avec. Le meilleur était à venir, mais plus rien. Après cette victoire sur Bouillargues tout le monde avait compris que l’exploit était possible chaque week end, mais ça n’arrivera pas. Pas cette saison qui se termine en queue de poisson.
Cette dernière partie est très significative du but recherché par les coaches. Les filles on fait des progrès de dingue. Toutes. C’est très encourageant pour le futur et très attendu nouveau championnat de France des U17, qui rassemblera l’élite des 2004, 2005, et 2006. Petit à petit la maison se construit pierre après pierre, et le club peut être optimiste. Les 2002 et 2003 seront séniores, vont changer de monde mais Davor et Yvan seront toujours très proches d’elles.
Pourtant une fille risque de quitter le groupe. La plus jeune. Maya née en 2005, a connu une ascension fulgurante au sein de l’équipe. Après des débuts pas simples, elle a eu le déclic et figurait parmi les top scoreuses à chaque match sur son aile droite. Il était prévu de continuer sa formation au poste d’arrière droit la saison prochaine, mais les instances du handball en ont décidé autrement. Maya sera la prochaine saison au Pôle Espoir de Luynes, et aura obligation de jouer avec la N2. Un challenge énorme pour elle, mais qu’elle relève avec fierté, même si elle est consciente que le travail à effectuer est titanesque, tant au niveau technique, que physique, et surtout mental. Tout le monde lui souhaite une réussite totale dans ses projets.
Dans ces moments difficiles tout le monde se tourne vers la reprise avec des grands yeux remplis d’espoirs. Espérons que chacune pourra réaliser ses rêves le plus vite possible.