« Transmettre les énergies »
La N2F repartira en quatrième division la saison prochaine sauf hécatombe de clubs qui lui permettrait un éventuel et lointain repêchage. Notre Capitaine Kaffy Gomis se livre aux questions / réponses.
Kaffy, malheureusement la saison a été stoppée et on ne montera pas en Nationale 1. Ton sentiment ?
C’est vraiment dommage car le travail mis en place par Laurent commençait vraiment à payer. L’équipe de septembre n’avait plus rien à avoir avec celle qui jouait en mars. Mais on paye nos défaites inutiles : Bouillargues et Mazan. Voilà pourquoi nous ne sommes que troisièmes et qu’on ne monte pas. Pourtant, on a pas perdu contre les deux qui vont monter. Mais voilà, nous n’avons pas su mettre tous les ingrédients à tous les matchs. Je pense que l’expérience nous a joué des tours. Mais on a veut à personne. Nous avons construit ce groupe, avec ces caractéristiques, ce n’est pas le moment de renier quoi que ce soit.
Comment vois tu la suite ?
Je pense qu’il nous faudra une équipe encore plus compétitive. Une équipe qui saura mieux prendre ses responsabilités au bon moment et ne pas se reposer sur les autres. Oui, toutes les joueuses de cette saison étaient capables de jouer en Nationale 2 mais je rejoins Laurent qui en a parlé il y a quelques semaines, toute l’équipe a t-elle la mentalité pour jouer en Nationale 1 ? Il faudra encore le prouver cette année en quatrième division, prendre encore plus de maturité. Il faudra mieux saisir notre chance et montrer qu’on a pas le mental dans les chaussettes malgré les défaites.
Le problème ne vient pas tant du handball mais surtout de la tête ?
Contre Bouillargues, certes l’arbitrage n’a pas été en notre faveur, mais si l’équipe avait sorti les griffes et les dents on aurait pu s’imposer là bas. On a manqué de maturité. On a fait ce qu’on a pu, mais il faut une remise en question dans le sens où, quand une fille est dans le doute, il faut davantage que le banc pousse à lui relever la tête. On doit progresser dans cet esprit d’équipe. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas, mais on doit faire encore plus. Transmettre les énergies. Le groupe était un peu jeune, l’année prochaine, on aura pas la même excuse.
Ne pas monter la saison prochaine serait un échec ?
Il ne faut surtout pas dire qu’on sera favorite. Et ce n’est pas de la fausse modestie. Il y a l’Entente Val d’Argens / Draguignan qui descend de Nationale 1. Le BTP Nice monte et aura une grosse équipe. Mazan sera toujours très fort. Et puis il faudra toujours défier les deux équipes d’Ajaccio qui se sont maintenues. Ce n’est pas parce que Toulon et La Garde montent que automatiquement on doit être les favorites. On doit être prête pour la bataille, un point c’est tout. Cette saison en est l’exemple. On ne perd pas contre les deux premiers mais on rate la montée à cause des points perdus contre les autres.