« Ne pas se tromper d’objectif »
Entre les deux oppositions face aux deux premiers du championnat, coach Olivier fait le point. S’il ne se privera pas d’accrocher Annecy, il sait que l’important sera ailleurs.
Olivier, avec du recul, quelle est ton analyse de la défaite concédée à Ajaccio 25 à 21 ?
Je pense qu’on a raté une bonne occasion. Le fait de jouer Ajaccio, deuxième, nous a mis un coup psychologiquement avant même le match. De plus, à la base, on a plus de mal en déplacement qu’à la maison. Pourtant, dans le discours, tout le monde était convaincu qu’on pouvait le faire, mais c’est la différence entre les paroles et le terrain. Mentalement, on était pas prêt à les battre. Ça laisse des regrets car quand voit le score alors qu’on est en échec tout le match en attaque, gagner là bas était plus abordable que Annecy qui arrive.
C’est surtout l’attaque qui a été défaillante donc ?
Oui car défensivement on est au rendez-vous. Sur 25 buts on prend au final peu d’attaques placées mais beaucoup de contres sur des montées de balle en raison de nos trop nombreux échecs à 6 mètres. On a manqué peut-être un peu d’envie, de lucidité aussi et puis en fin de match on a commencé à s’énerver et à faire de mauvais choix.
La suite c’est la réception du leader, Annecy, avant la fameuse série de trois confrontations que tout le monde attend et qui sera surement décisive…
Quoi qu’il advienne contre Annecy il ne faudra pas se démobiliser pour préparer au mieux les échéances capitales qui vont arriver. Notamment le déplacement à Lyon et les réceptions de Bagnols et de Saint-Flour. On ne doit pas se tromper d’objectif. On va bien sûr donner le maximum contre Annecy, surtout à la maison, mais derrière il faut qu’on soit encore plus concentré sur les trois matchs à venir. On surveillera aussi du coin de l’œil le résultat entre Bagnols et Lyon. Vu le classement, une défaite de Lyon pourrait nous arranger à condition de gagner là bas ! Mais encore une fois, Bagnols et Saint-Flour seront tout aussi important.
Comment va le groupe et comment s’intègre notre dernière recrue ?
Tout va bien. Greg a bien repris. Après il faudra qu’on gère le déplacement à Lyon vis à vis de la fatigue. Mais sur un match comme ça, quand tu es compétiteur et que tu peux jouer une grande partie de ta saison, tu fais appelles à d’autres ressources. Khoder doit prendre ses marques. A l’entraînement il montre des dispositions intéressantes mais il faut qu’il monte en puissance et qu’il apporte plus que ce qu’il a pu apporter à Ajaccio.
Qu’attends-tu de ce match contre Annecy ?
On va le prendre comme les autres matchs mais il faut avoir conscience que c’est le leader, un très gros effectif, avec des joueurs d’expérience, plusieurs anciens pros qui ne feront pas d’erreur de suffisance. C’est un club structuré avec un entraîneur ambitieux. Pour eux, qui veulent monter, tous les feux sont au vert. Bien entendu qu’à domicile, devant notre public, on donnera tout mais, encore une fois, on ne doit pas se tromper d’objectif. A l’aller c’était un match très compliqué, long mentalement. Ils ont commencé à fond et n’ont jamais relâché la pression. Ce ne sont pas des jeunes que tu peux surprendre facilement.
Le mot d’ordre ?
On ne part pas perdant. Mais on doit rester orienté sur Lyon, Bagnols et Saint-Flour : c’est là que ça va se jouer.