Toujours plus haut, toujours plus fort
Sept défaites pour commencer puis trois victoires et un nul sur les cinq dernières journées. Tout a changé en Nationale 1 pour nos Titans depuis le succès à Saint-Flour le 9 novembre dernier. Et nous avons tout eu : des résultats très positifs contre des adversaires directs pour le maintien et aussi des points pris contre Nîmes et Montpellier qui font, entre guillemets, parti de l’autre championnat. Au soir donc de la douzième journée, nous ne sommes plus relégables pour la première fois de la saison.
Dans le contexte si fabuleux de la Nuit du Handball ce samedi, les garçons ont battu Bourgoin-Jallieu 26 à 24. « C’était une très bonne soirée. Les garçons ont joué leur match dans la foulée des filles qui ont assuré l’ambiance en battant une équipe jusque là invaincue. Nous, malgré les nouvelles absences de Sébastien et Alexandre, nous sommes restés sur le même état d’esprit qu’on a notamment depuis la victoire de Nîmes qui a conclu 2019. On voit désormais un peu plus la vraie valeur du groupe et ce malgré une préparation difficile durant la trêve hivernale », analyse notre entraîneur Olivier Inghilleri. « Dans un sens, oui c’était bien d’avoir accroché quelque chose contre Montpellier, mais pour que ce soit fructifié, il fallait battre Bourgoin qui devient maintenant un adversaire direct alors qu’en début de saison ils ne pensaient pas se retrouver là au moment où le championnat va se tendre. »
Pour la suite au moment où un enchaînement de matchs difficiles arrivent avec Villeurbanne, Chambéry, Ajaccio et Annecy, Olivier évoque des esprits plus libérés. « Je ne sais pas si en début de saison, surtout avec l’enchaînement des défaites, tout le monde avait conscience que le groupe avait sa place dans le championnat. Les joueurs eux-mêmes. Aujourd’hui, on voit que si tout le monde est au diapason, l’objectif est réalisable malgré des conditions difficiles avec un groupe réduit, peu de créneaux et des garçons qui ont avant le handball d’autres priorités comme leur travail et leur vie de famille. »
La situation est désormais un peu plus clair sauf pour nos adversaires qui, après les sept défaites, ne sont attendaient peut-être plus et comme le disait notre Capitaine Laurent, nous sommes sans doute l’équipe qui a le moins de pression. Il n’y aura que deux descentes et nous possédons cinq points d’avance sur le dernier, Saint-Flour. Même si ces derniers ne sont bien entendu pas encore condamnés, il resterait une place dans la charrette pour quatre équipes : Bourgoin 21 points, Bagnols et Antibes 19 points et Lyon 18 points. Grâce à son succès du week-end, Nîmes peut voir venir.
Mais alors, à la vue de la série actuelle, descendre serait-il une déception pour Olivier ? « C’est peut-être un sentiment trop fort. Car oui nous sommes dans une situation bien différente qu’au soir de notre septième défaite, mais il ne faut pas oublier ce qui est répété depuis le début de saison, c’est la situation de notre équipe qui ne ressemble à aucune autre. Donc oui on a notre place dans ce championnat, on reste ambitieux au point de partir dans quelques jours pour Villeurbanne avec de concrètes ambitions de victoire, mais dire que ce serait une déception c’est peut-être un peu fort. »
En effet Olivier a tout compris. Tout a changé en bas de tableau et à l’aller à Saint-Claude nous n’étions vraiment pas passés loin contre Villeurbanne et pendant qu’on sera là bas, Lyon sera à Chambéry. Si les planètes s’alignent on pourrait sortir avec un joker d’avance sur les Lyonnais même si Olivier rappelle que le déplacement là bas fin mars sera capital. Quoi qu’il en soit, même si grappiller à l’extérieur sera important, le maintien passera par une continuité de l’invincibilité à domicile depuis trois matchs notamment Bagnols puis tout de suite après Saint-Flour.
« Je ne sais pas si la pression a changé de camp. Disons quelle est plus répartie. J’espère qu’on a passé l’orage et qu’on verra mieux la route. On espère voir les blessés revenir et que nos jeunes comme Souleymane et Siméon poursuivent leurs progrès et leur vraie influence sur notre jeu. En tout cas, les absences de nos gauchers nous ont permis contre Montpellier et Bagnols de trouver des solutions avec réussite et ça je pense que ce sera aussi très important pour l’avenir. Enfin, nous avons trouvé une réelle ossature en défense et dans les têtes c’est très important. »
C’est donc très ambitieux, les esprits plus légers tout en ayant conscience que rien n’est acquis que les garçons iront à Villeurbanne samedi.