“Se nourrir de ça”
Confortablement installée sur le podium de le la Poule 8 de N2F après douze journées, notre équipe s’avance vers un match charnière contre le leader, La Garde, invaincu. Interview de notre entraîneur Laurent Ghio.
Laurent, l’équipe va terminer ce mois de janvier avec trois victoires sur les trois matchs à domicile et une défaite lourde à Bouillargues. Quel est ton regard sur ce début d’année ?
Nous n’avons pas forcément réalisé de grands matchs. Contre Toulon, on peut dire que ce sont nos qualités mentales qui ont permis aux filles de faire la différence et les efforts pendants une heure après un début de rencontre très compliqué. Le caractère a fait la différence. On a retrouvé la même physionomie contre Bouillargues mais là où on su marquer et faire douter Toulon, nous n’avons pas su faire trembler les filets là bas où on a notamment buté contre une très bonne gardienne. Et puis derrière on commence à tenter trop de choses en prenant trop de risques pour revenir. Les matchs contre Cannes et Plan de Cuques se ressemblent. Il n’y a jamais eu vraiment de crainte dans le match. Nous avons construit notre victoire même si ça n’était pas parfait. Je pense au dernier match où on encaisse notre premier but après 8 minutes de jeu tout en perdant une dizaine de ballons sur ce laps de temps. Sur des dribbles simples ou des passes mal assurées : sans défense qui nous gêne. C’est simplement de la concentration. Qu’en bien même le groupe avance bien, tente de nouvelles choses ce qui est positif, il ne faudra pas reproduire ce type de début de match contre La Garde.
Un tournant dans la saison où la victoire sera capitale ?
Oui, il faut le gagner. Je pense qu’il y a beaucoup d’attentes sur ce match. Quand je vois le comportement des filles en début de rencontre lorsqu’on joue des équipes de milieu ou de bas de tableau, on retrouve une intensité moindre. Si le jeu est là, l’engagement est à améliorer. Par exemple, contre Toulon, l’intensité était importante. Contre La Garde, il faudra qu’elles soient prêtes dès le début. Faire ce qu’on fait de mieux et ne pas perde autant de ballons que contre Plan de Cuques.
La clef ?
Il faudra leur faire produire de la nervosité. A l’aller, contre nous, seul match qu’elles n’ont pas gagné, on a vu que si on arrivait à les faire déjouer et douter il y avait rapidement du doute et de la tension qui montaient sur le terrain, le banc et les tribunes. Depuis, je ne pense pas qu’ils aient connu ça à nouveau. A nous savoir le faire dès le début de match par exemple ou à contrario si le match est serré à un moment stratégique en seconde période. Prendre de l’avance et la conserver.
Ce sera un moment charnière pour les filles ?
Je le pense oui. On doit faire valoir aussi nos esprits de… rébellion. Je pense que c’est le bon terme vis à vis des antécédents. Se nourrir de ça. S’appuyer dessus. Mon groupe a du caractère. Ce sera un levier important pour gagner.