De la fierté et des regrets chez les U17F
Notre équipe U17F a débuté sa deuxième phase ce dimanche. Huit équipes, huit tournois. Chaque club sera hôte chacun son tour. Les débuts se sont fait à Cagnes-sur-Mer avec deux matchs à jouer contre Grasse et Saint-Maximin. Récit complet de la journée par notre éducatrice Alexandra.
“Ce type de journée est très longue et très fatigante, surtout avec un si petit effectif. Je pars à Cagnes-sur-Mer avec six joueuses de champ et deux gardiennes. Malheureusement le premier match ne se passe pas bien.
A 11h00 on perd 25-27 contre Grasse alors qu’on doit le gagner logiquement. Mais les filles n’étaient pas dedans. Pas d’attaque, pas de défense et je n’ai aucune rotation pour bouger le groupe et changer les choses. Mais je l’avais vu venir. Des signaux négatifs dès l’échauffement. Ça ne trompe pas. Ça parle, ça rigole, ça n’est pas concentré, je dois constamment leur répéter d’être en mouvement, ça n’écoute pas les consignes etc… Ça fait ch*** car sans rotation et avec un match très mauvais au final on ne perd qu’avec deux buts de retard. On aurait dû le gagner… On ne fait même pas le béaba du handball : on manque des ballons, on rate des passes, on est à l’arrêt etc…”
“Pendant le pause repas et tout le temps entre les deux matchs, j’ai très peu vu les filles. Je pense qu’elles ont compris qu’il fallait me laisser tranquille car je n’étais vraiment pas contente. Elles sont restées entre elles et pour le deuxième match, à partir de 14h45, j’ai retrouvé MES filles ! C’était magnifique. Mais je perds Sabrina sur une sévère entorse du genou à la dixième minute de jeu. Et je n’ai pas de rotation… On se retrouve donc à cinq joueuses de champ voir quatre quand on prend un 2 minutes. Mais les filles tiennent le choc, sont solidaires, donnent tout ! On mène quasiment tout le match ! Mais plus le temps passe, plus c’est dur. Du coup, quelques minutes après le début de la seconde période, je demande à Asmaë, ma deuxième gardienne, si elle veut bien jouer pour soulager les filles : sans problème pour aider l’équipe elle y va. Premier ballon : elle marque. Les filles ont commencé à avoir des crampes et l’aide précieuse d’Asmaë a permis de les faire un peu souffler. Elles se sont arrachées jusqu’au bout, ont montré que mentalement elles étaient là et cette victoire 24 à 17 est une belle récompense et laisse encore plus de regrets sur le premier match.”
“Malheureusement la suite s’annonce difficile. Même si je vais récupérer Leanne, je vais perdre Sabrina pour un long moment. On verra comme on peut faire mais ce système de championnat en tournoi avec très souvent deux matchs dans la journée est très difficile quand l’effectif est juste quantitativement. Il faudra faire preuve de beaucoup de solidarité jusqu’au bout. Le week-end prochain, on aura qu’un seul match à jouer : face au Handball des Collines.”