Les U17M devront bien figurer
Non qualifiée pour la deuxième phase de la saison en Région, notre équipe U17M devra rester mobilisée pour bien figurer en Départemental Excellence. Interview de notre entraîneur, Cyril Carle.
Cyril, avant d’évoquer en profondeur la saison, parles de nous de ton effectif ?
Il est important. Vingt-deux joueurs au total. 60% de débutants. Cette hétérogénéité n’est pas facile à gérer, au quotidien, à l’entraînement. L’ensemble des joueurs se doit de progresser. Il est vrai, qu’en retour, nous n’avançons pas aussi rapidement qu’espéré. Néanmoins, il manque encore un état d’esprit dans ce groupe.
C’est à dire ?
L’envie d’évoluer, l’investissement physique comme mental, la rigueur dans la réalisation des situations de travail, l’écoute…sont souvent insuffisants. Ces différentes composantes ne sont pas spécifiques à l’activité sportive mais font, aussi, le handball. Former un jeune joueur ne se résume pas à travailler des savoir-faire individuels et collectifs.
Du coup les résultats ont fait le yoyo ?
Avec cet état d’esprit, nous nous sommes retrouvés sportivement, avec de larges victoires d’un côté mais aussi des défaites conséquentes de l’autre. Alors que nous nous étions qualifiés pour les phases finales notre défaite au premier match contre la réserve du Cavigal renforcée par quelques joueurs de l’équipe 1 nous empêchera de jouer en championnat PACA Excellence pour 2020.
Il faudra malgré tout que les garçons jouent avec motivation ?
Malgré la déception, j’attends que cet électrochoc fasse évoluer ces futurs jeunes adultes. J’ai sollicité leur capitaine pour savoir quelle était leur ambition sur la suite de la saison. La réponse a été de jouer la compétition dans notre futur championnat. En souhaitant qu’ils aient, enfin, compris que s’entraîner ne se résume pas qu’à jouer au handball. Même si on ne rattrape pas le passé, la prise de conscience devra être observée à l’entraînement comme en match.
Un mot sur le dernier match contre Nice ? Malgré la défaite, il faudra s’appuyer dessus pour l’avenir ?
Les joueurs ont fait preuve de davantage de combativité en défense, ce qui nous a, notamment, permis de récupérer des ballons. En attaque, le gros point positif est que la base arrière a été capable de créer des relations avec des joueurs dedans. Sur le plan mental, alors que nous étions menés de 3 buts à la mi-temps, l’équipe est revenue au score. C’est, aussi, un élément important à noter.
Un dernier mot pour la réussite ?
Il va falloir gagner en rigueur avec des pertes de balle trop nombreuses. Il nous faudra, aussi, réduire les phases de jeu stériles en attaque qui nous mettent en difficulté sur les rencontres difficiles. Cela va demander de s’impliquer plus aux entraînements…