Les vérités de Momo Maziane…
Momo, samedi dernier l’équipe a gagné pour la première fois de la saison à la maison contre Nîmes et avec 19 arrêts et un match exceptionnel, tu n’y es pas étranger…
Vous savez, quand tout le monde défend comme un seul homme comme ce fût le cas sur ce match, c’est beaucoup plus facile pour un gardien. En première mi-temps on doit prendre une seule contre-attaque. Très peu de pertes de balle. Nous on en récupère, on intercepte des relances. Quand tout le monde va dans le même sens et défend ainsi… Y a pas de secret. Nîmes c’est jeune et comme toutes ces réserves, ça court à tout va. Et on a éteint leur point fort, ces contre-attaques. Et nous, on a eu des rotations très intéressantes comme Simeon et Seb et quand le banc est à ce niveau c’est plus facile pour gagner.
Il faudra s’appuyer sur ce succès pour se maintenir ?
Même si on avait déjà gagné à Saint-Flour, cette victoire contre Nîmes c’est notre match référence ! Là, c’était une vraie et belle équipe de Nationale 1. Nîmes c’est costaud. Mais on a su leur opposer une grosse défense en secteur central : leur pivot n’a pas eu un ballon à tirer. Bien entendu rien n’était parfait et ce ne sera jamais parfait. Mais quand tu as un Souley, un Raph et un Romain à ce niveau, c’est tout de suite plus simple.
Ce dernier t’a d’ailleurs impressionné…
Il effectue un travail de titan. Romain je le connais depuis longtemps car on a joué ensemble déjà en Nationale 1 à Villeneuve-Loubet. Il a le rôle le plus ingrat. Il casse les attaques adverses. Romain n’apparaît jamais dans les stats mais son travail est monumental. Dès le début du match, il a mis deux cartouches au demi-centre de Nîmes pour lui montrer tout de suite que ça allait être dur. Il le fait très bien avec l’intelligence de jeu de ne jamais être sanctionné. Le spectateur ne s’en aperçoit pas toujours car – et c’est normal – il est focalisé très souvent sur l’arrêt ou le but. Mais quand tu connais le handball, tu vois à quel point il est malin. Il est très important. Romain c’est le moteur de l’équipe. Si toute l’équipe suit sa dynamique, on va y arriver ! Avec Alex et Laurent, les plus anciens, il est l’âme de l’équipe !
On sait qu’il n’y aura que deux descentes. L’équipe est au contact, ça ouvre une petite porte supplémentaire ?
Oui c’est sûr. Mais on fait avec le groupe qu’on a. C’est vrai que notre montée a été décidé tard et j’espère que les dirigeants voient qu’on ne pourra pas faire deux saisons comme ça en Nationale 1. On peut concurrencer tout le monde ou presque sur un match, mais il faut préparer 2021 au plus vite. On tire beaucoup sur les mêmes mecs. En plus, Greg est blessé depuis un bon moment. Ça nous fait mal. Mais on va se battre !
Il faudra des points dès la reprise ?
On va reprendre par deux matchs à domicile et on doit gagner les deux ! Il ne faut pas commencer à se dire que une victoire sera déjà bien. Non. Il nous faut six points ! Je pense aussi déjà au match retour de Villeurbanne. On a perdu de peu chez nous. On devra aussi reproduire la même prestation à Nîmes. On sait que Saint-Flour a recruté par exemple. Donc on ne doit pas uniquement viser les matchs à confrontation direct comme Lyon et Bagnols. Chaque rencontre sera importante. Quant à Bourgoin, à nous de prouver qu’on vaut mieux que ce premier match, même s’il n’avait pas été catastrophique. J’y crois, on va y arriver, mais ça passera par des résultats contre des grosses cylindrés d’où l’ambition de battre Montpellier pour notre premier match de 2020.
Se maintenir serait une sacré performance mais, encore une fois, ce match de Nîmes prouve les qualités du groupe…
Oui car on est dans une situation particulière. Quasiment toutes les équipes ont deux ou trois joueurs pros. Les centres de formation s’entraînent deux fois par jour cinq fois par semaine. Nous, on a des gars qui ont de la bouteille, qui bossent la semaine, on a des enfants, notre position géographique fait que les déplacements sont longs etc… Mais justement Nîmes nous prouve qu’on sait le faire. L’avenir nous dira si on sera capable de reproduire cette performance.
La trêve arrive au bon moment ?
Malheureusement on aurait aimé enchaîner et ne pas avoir la trêve maintenant. D’un autre côté, on a besoin de souffler. On va se reposer mais aussi travailler, changer des petites choses et s’appuyer sur ce qu’on a pu faire samedi dernier. On va reposer les corps pour repartir plus fort. On aura besoin de tout le monde. Les jeunes aussi. Tout le monde aura sa pierre à apporter pour se maintenir. On va travailler, croiser les doigts et espérer que nos vœux se réalisent.