Entre courage et tourments
Dimanche dernier, notre équipe U17F, dans un championnat, un calendrier et une organisation bien décousus qui ne permettent pas aux filles et à notre éducatrice Alexandra d’avoir une réelle vision de niveau, a disputé ses deux derniers matchs de l’année 2019. Une première victoire 20 à 18 contre Cagnes-sur-Mer puis une défaite 15 à 19 face aux Collines dû à une joueuse qui s’est sentie mal entre les deux rencontres et qui n’était plus à 100% ainsi que des soucis à gérer pour Alexandra hors des terrains, des problèmes qui ont entraîné un groupe qui s’est réduit passant de 9 à 7 filles sur la feuille de match.
« Contre Cagnes-sur-Mer, ce n’est pas la première fois que ça arrive cette saison, les filles ont eu du mal à rentrer dans leur match avec beaucoup d’erreurs en défense qui nous ont desservi. J’ai mis les choses au clair à la mi-temps et redonné les consignes et j’ai retrouvé mon équipe. Celle qui est solidaire et qui se bat l’une pour l’autre. En défense c’était beaucoup mieux, l’attaque était aussi au rendez-vous comme elles savent le faire et on passe d’être mené 9-12 à la pause à gagner 20-18. »
Arrive donc ensuite le match des Collines où un peu chamboulée psychologiquement et réduite à n’avoir aucune rotation, les filles vont se montrer courageuse et faire honneur au maillot et aux couleurs du club. En configuration normale, le résultat aurait sans doute été toute autre. « Je tiens à tirer mon chapeau aux filles qui sont restées solidaires aux côtés de leur copine malade et qui ont fait face devant les incidents. » Place désormais à la trêve. Une trêve anticipée car le tournoi qui aurait dû avoir lieu ce week-end à Beausoleil est annulé en raison du forfait général du club dans cette division. Nous avons hâte de retrouver les filles dans 2020 dans un nouveau championnat à huit avec Les Collines, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Nice et donc Antibes auxquelles vont se greffer les trois seules équipes du Var engagées. Demandeuses, les filles ont demandé à Alexandra de mettre en place autant que faire se peut des séances physiques durant la trêve pour travailler.
Ce résumé est l’occasion de rappeler que la seule et unique personne qui décide de qui joue et qui ne joue pas et ainsi que du temps de jeu de chaque élément de l’équipe est l’entraîneur. Personne n’a à interférer dans ses décisions.