N2F-11/10/2019
- 11/10/2019
Une semaine après la première victoire de la saison et une semaine avant le prochain match et la Nuit du Handball, Laurent Ghio, entraîneur de la N2F, dresse un premier bilan.
Ton premier sentiment lors de cette victoire 21-29 à Mazan où tu avais ton groupe au complet ?
Le sentiment qui règne c’est qu’on ne perd plus au change lorsqu’on effectue des rotations. Tu fais un changement et avec la fille qui sort du banc tu ne perds pas en qualité, tu gardes l’intensité. Le niveau global ne baisse pas avec les soit disant remplaçantes. Je suis content des 13 joueuses alignées.
La grosse satisfaction ?
Le travail défensif est très bon avec une grosse activité et sans retirer en aucun cas le mérite à Fatou avec ses 22 arrêts, c’est parce que la défense a empêché de la mettre en difficulté. En ce début de saison Fatou est très bonne. Elle a parfaitement compris le projet de la défense et elle goal en fonction de ce projet. Elle est à bloc dedans et ça la motive de voir devant elle six filles qui donne tout. Ce qui était plus compliqué l’année dernière où en quand tu te fais fusilier, tu es forcément moins décisive. Là, la défense c’est un mur. Cette victoire valide notre travail et la confiance envers le projet.
Tu t’attendais à ce début de saison ?
C’est un peu surprenant car lorsque tu découvres le calendrier, tu te dis que Plan de Cuques, tu dois le gagner, Mazan que ça sera bien difficile et La Garde en intermédiaire. Alors La Garde on fait match nul, c’est plutôt cohérent. En revanche on perd au Plan et on va gagner à Mazan. Donc c’est plutôt mitigé. On ne démarre pas aussi bien qu’espèré. Tout se met en place mais j’espère qu’il ne nous manquera pas un ou deux points en fin de saison qu’on pourrait regretter.
Comment vois-tu la suite ?
Il n’y avait rien de simple de commencer par trois matchs à l’extérieur dont deux formations qui joueront le haut de tableau. On aura ainsi une seconde partie de saison plus confortable notamment l’hiver. Entre janvier et février on va jouer six fois dont quatre à domicile et un très court déplacement à Cagnes-sur-Mer. Le seul très long que l’on aura à faire c’est Bouillargues. Et en fin de saison on aura un autre match à l’extérieur… à Cannes. Autrement dit en terme de voyage, on sera préservé en 2020 et ça nous sera bien utile.
Lors de la quatrième journée samedi prochaine, les filles vont enfin retrouver Saint-Claude…
Nous avons hâte de jouer enfin devant notre public et en plus ce sera la Nuit du Handball et qui plus est un derby face à Cagnes-sur-Mer. ! L’envie sera décuplé. A nous de ne pas surjouer, d’évoluer de la même façon que contre Mazan et que personne ne règle ses comptes au sujet de divers éléments passés. Nous avons encore une grosse semaine pour préparer ce match important. Il faudra mettre de l’intensité de A à Z.
Les -18 France poursuivent leur travail en enchaînant les matchs et la PERF a gagné son premier match de championnat…
C’est très bien ! J’avais fait le choix de laisser Ketty à Jérémy pour son match du dimanche et lui même avait aussi une -18. Nous discutons beaucoup ensemble avec Davor. Au quotidien c’est un vrai confort pour ma Nationale 2 d’avoir ces deux autres équipes car jamais je n’ai eu moins de douze filles à l’entraînements ce qui est parfait pour toujours avoir la possibilité de mettre en place des oppositions et d’avoir des entraînements cohérents et intenses. Normalement, jamais je n’aurai à improviser une séance par manque de filles. On travaille tout le temps.