U18F-24/09/2019
24/09/2019
Davor, les filles ont perdu à la maison ce week-end 20-29 contre La Garde. Quel est le bilan de cette rencontre ?
Dès le début, nous avons très mal commencé, notamment en attaque, avec une mauvaise finition et on se retrouve mené 0-6 puis 1-8. On fait aussi quelques mauvais choix et des erreurs défensives. Nous avons donc couru après le résultat. Notre adversaire était meilleur que nous et nous on a pas joué à notre niveau. On se loupe. Quelques nouvelles ne sont pas encore totalement entrées dans le projet de jeu. Et puis certaines anciennes doivent aussi se remettre au niveau de l’année dernière. Pour l’instant j’ai aussi un vrai souci sur les ailes et au bout d’un moment certaines ont même commencé à refuser le shoot et comme l’adversaire s’est mis à fermer l’intérieur, c’est devenu difficile. On s’est aussi rendu compte qu’une fois qu’on commence à faire tourner et qu’on sort de l’équipe type entre guillemets, ça plus compliqué.
On se rend compte avec les deux premières journées du palier entre les -17 Elite et le niveau -18 France…
Justement. Je suis presque content que tout cela arrive comme ça et qu’on perde largement. Nous ne nous sommes pas inscrits en -18 France en pensant être championnat de France. Mais l’objectif est de créer la volonté de se surpasser. Bien sûr qu’on veut gagner des matchs, mais ce n’est pas du tout l’unique objectif. Ce qui m’intéresse c’est que les filles progressent. Il faut apprendre à aller plus loin. Franchir un cap mental. Tu as peur de louper ton tir ? Ce n’est pas grave ! Mais tire. Si tu rates ce n’est pas grave. Tu recommence. L’intérêt du niveau championnat de France c’est que chaque week-end ton adversaire t’oblige à faire plus. On aurait pu aller en départemental et gagner 42 à 18 chaque week-end. Mais ce n’est pas comme ça que tu progresses. Et c’est comme ça que les filles vont franchir un palier. Elles doivent prendre plus de responsabilités et ne pas refuser le combat. Encore une fois, elles ont le droit de rater ce qu’elles veulent. On est là pour ça. Mais ce que je veux, c’est qu’elles essayent.
Tu n’es pas inquiet ?
Non. Pour l’instant nous ne sommes pas encore au niveau. Mais il faut surpasser la frustration et avoir la volonté de travailler. Le but c’est que les filles deviennent meilleures pour évoluer un jour avec l’équipe première. Ainsi, avec Yvan et Alexandra, nous avons aussi un rôle de pédagogue car il faut chercher la difficulté pour vaincre.De la même façon que l’année dernière, au fil du temps, alors qu’elles découvraient le niveau PACA Elite, elles ont été capables de plus en plus de choses grâce à la confiance. Elles ont hissé leur niveau de jeu en étant encore plus précises et exigeantes. Parfois et ce n’est pas dénigrer qui que ce soit, je pourrais dire que je ne sais même pas contre qui on va jouer. La seule et unique chose qui m’intéresse, c’est la progression de mon équipe. J’entraîne à Antibes et c’est tout ce qui m’importe.