U18F-20/09/2019
- 20/09/2019
Le grand saut dans l’inconnu ! C’est ainsi que l’on pourrait titrer sur le coup d’envoi de la saison pour nos -18 France. L’intitulé de ce championnat prestigieux aurait pu en effrayer plus d’une, mais c’est avec une certaine détente que les filles de Davor ont fait le déplacement ce week end à Mazan, pour la première journée de cette belle aventure. Malgré leur humilité naturelle, les filles ont pu se servir de la belle assurance gagnée l’an dernier dans les sommets du classement de l’élite des U17 pour évacuer le trop plein de stress avant d’affronter un habitué de ce niveau.
Le match débute tambour battant et les deux équipes se rendent coup pour coup. Antibes et Mazan semblent assez proches et on sent bien que la partie sera serrée. Mais à la dixième minute les arbitres vont se montrer très sévères en sortant coup sur coup trois antiboises. L’occasion est trop belle pour Mazan de faire le trou et un premier écart de qautre buts est creusé par les locales. Sans s’affoler et en s’appuyant sur leur grosse défense les Antiboises vont revenir et même passer devant. Mais les expulsions continuent de pleuvoir et c’est avec un but d’avance que Mazan rejoint les vestiaires : 16-15.
Davor sent bien qu’un bon coup est possible et va exhorter ses filles à débuter cette seconde période en produisant un jeu encore plus efficace. Mais malheureusement c’est tout le contraire qui va se passer. Les filles ratent complètement ce deuxième départ, et Mazan en profite : + 5. Les deux arbitres ajoutent également leur touche personnelle à la fête en multipliant les expulsions : 12 au final dont 1 rouge direct, contre 3 pour Mazan. Dans ces conditions tout devient trop difficile pour Antibes qui se retrouve trois fois à quatre joueuses de champ. L’avance de Mazan augmente à 9 unités. Pourtant nos protégées se réveillent et au courage vont continuer la lutte et grappiller petit à petit. A cinq minutes du terme l’écart s’est réduit à 3 buts ! L’exploit est possible, mais une nouvelle fois les arbitres vont tuer le suspens avec une double expulsion. Mazan l’emporte finalement 41 à 34. On pourra toujours regretter ces dix premières minutes de la première mi-temps, mais surtout certaines décisions arbitrales. Il est clair que ces derniers n’ont pas su apprécier à leur juste valeur la qualité des gestes défensifs rudes mais corrects de nos représentantes.
Toutes les Antiboises sont à féliciter pour ce beau combat, où Sefana est sortie du lot avec 12 buts et un 100% au jet de 7 mètres. Océane a également bien réussi à tirer son épingle du jeu avec 8 réalisations, avant un carton rouge au moment où elle était en pleine confiance. Enfin mention spéciale pour Léna, la petite dernière en provenance de Menton qui a montré une très belle assurance avec 2 buts et un penalty obtenu. Il reste toutefois beaucoup de choses à améliorer, des tonnes de détails à régler, pourtant la qualité de l’effectif semble supérieure à celle qui avait débuté le championnat U17 Elite l’an passé. Si leur marge de progression est identique à celle de la saison écoulée, il est permis, peut-être, d’espérer de jolies choses malgré la grosse adversité de ce championnat.
Rendez-vous samedi 21 septembre à 18 heures pour le premier match à Saint-Claude avec la réception de La Garde, autre très gros client.