N2F-06/09/2019
- 06/09/2019
Samedi soir à Saint-Claude nos filles débutent leur saison avec la Coupe contre la grosse Nationale 1 de Cannes-Mandelieu. Le moment pour Laurent Ghio, l’entraîneur, de se confier sans langue de bois.
Laurent, à la veille du premier match officiel de la N2F avec le premier tour de la Coupe de France, comment vont les filles ?
C’est de mieux en mieux. Il y a eu de bonnes choses aux entraînements et en matchs amicaux avec un effectif qui est revenu peu à peu. Nous avons dû avoir en revanche une discussion lundi sur la capacité des filles à vite assimiler et mettre en application de nouveaux exercices à l’entraînement par exemple. Rentrer plus vite dans la situation et ne pas avoir de moment de flottement pour ne pas perdre de temps. Parfois, ça rame un peu. J’ai eu des réactions positives dans ce sens. Il m’en faudra encore.
L’infirmerie ?
Hormis Audrey qui est toujours en indélicatesse avec sa cheville et qui ne jouera pas samedi, la préparation s’est bien passée au niveau de l’infirmerie. Quelques bobos de reprise, mais rien de lourd qui aurait pu nous freiner.
L’intégration des recrues ?
L’intégration des nouvelles se passe très bien. Chacune, les recrues comme les anciennes, a su faire ce qu’il fallait pour gagner du temps. Pour ma part, je me sens plutôt bien, même s’il y a eu ce petit détail qui m’a dérangé. Rien d’inquiétant pour l’instant, mais je reste sur mes gardes sur un effectif qui ne sera peut-être pas aussi large que ce qui était prévu. J’espère que cela ne va pas nous poser trop de problème en milieu de saison, mais nous avons la chance cette année d’avoir une réserve et de bonnes -18 France qui vont nous permettre d’avoir une profondeur que nous n’avions pas par le passé. Rien d’alarmant donc, même si je reste vigilant à l’entraînement.
Tu démarres avec la coupe de France ce week-end et nous avons tous en mémoire le parcours des garçons de la saison passée…
La grosse différence c’est que les garçons, lors des premiers tours, avaient joué des équipes plus faibles ce qui avait favorisé une montée en puissance. Nous, tout de suite, on rencontre l’équipe qui est appelée à remonter dès l’été prochain en D2F. C’est un gros poisson. Si on passe ce sera avec plaisir car on fera en sorte de gagner, mais si on perd, ça ne sera pas grave non plus. L’objectif reste de travailler.
A quoi devrait ressembler ce championnat dont la composition change beaucoup ?
J’ai eu la chance d’échanger avec pas mal d’entraîneurs. Ce qu’il en ressort, c’est que Toulon sera l’ogre de la poule. Mazan s’est renforcé mais leur préparation n’a pas été extra. Restons méfiants, un peu comme nous, ils n’ont peut-être pas eu tout le monde au début et il faut du temps. La Garde sera là aussi je pense. Et puis pour jouer quelques choses en ce qui nous concerne, on devra bien négocier les déplacements en Corse ainsi que les derbies. Ces deux facteurs que nous n’avions pas l’année dernière devraient offrir du piment à la saison. Le folklore corse il se met surtout en place lors des matchs durs et accrochés. A nous de faire le nécessaire pour vite éteindre cela. Quant aux derbies, à nous aussi de montrer que dans ce championnat nous sommes la meilleure équipe du coin.