N2F-25/08/2019

25 août 2019 0 Par CLEMENCE
  • 25/08/2019

« Pour une première, c’était très bien. On a retrouvé le travail effectué jusqu’ici et l’attitude a été la bonne. » En s’imposant jeudi 31-24, malgré encore de nombreuses absences, les filles ont complètement rassuré leur entraîneur, Laurent Ghio, lors de ce premier match amical. Grasse, qui avait déjà joué une rencontre de préparation contrairement à notre équipe, aura offert une belle opposition, même si la chaleur a mis les physiques et les organismes à rude épreuve.

« Un point très positif c’est le bon comportement des -18 qui ont joué. Et puis nous avons pu compter sur Leslie, gardienne de la réserve, puisque Fatou n’est pas encore là. Et puis Ketty qui a rejoint le club cet été et qui s’entraîne avec nous était là aussi. Bon point aussi pour le travail avec les pivots qui a bien fonctionné. En résumé, j’ai retrouvé tous les éléments recherchés et travaillés même si ce n’est pas encore optimal. En tout cas, ça donne envie de continuer de bosser. »

Même constat du côté de la Capitaine, Kaffy Gomis, qui a tout vu au sein de cette équipe depuis plusieurs années et qui est l’une des mieux placées pour parler avec perspective. « C’est vrai qu’il y a encore des absences, mais le groupe est déjà vraiment pas mal. J’attends tout de même de voir avec tout le monde à l’entraînement. Quand on sera au complet… Le travail de formation paye car avec les jeunes qui arrivent on se rend compte qu’on parle le même langage sur le terrain, c’est juste magnifique. Honnêtement, un jeune groupe comme ça, motivé, c’est tout ce qu’on souhaite mais à voir dans la difficulté comment nous allons réagir. C’est là que la vraie force d’un groupe voit le jour. »

Les absentes vont revenir petit à petit et le groupe va donc gagner du coffre. Il faudra tout de même que chacun y mette du sien pour que celles qui n’ont pas encore disputé de match amical se fondent parfaitement dans le collectif. Nous n’avons aucun doute sur le bon sens de chacun et chacune.

Les filles ont disputé un second amical, très vite, ce samedi soir à contre la Nationale 1 de l’OGC Nice dans la belle salle Charles Ehrmann, celle du vice-champion de France ! Et avec tout le respect à avoir bien entendu pour Grasse à qui nous souhaitons le meilleur, c’était un adversaire d’un tout autre niveau et c’est bien logique. Une défaite 38 à 21.

Un second match qui permet à l’une de nos jeunes recrues, Manon Giusta, de s’exprimer. « Les matchs contre Grasse et Nice ont permis de faire un point sur notre reprise. Nous avons surtout travaillé sur notre projet de jeu offensif pour le moment. Il était donc temps pour nous de mettre en pratique en situation de match le projet. Contre Grasse, nous avons su nous créer des situations de shoot malgré quelques échecs au tir. Nice, c’était plus difficile. Leur défense était très solide. Malgré tout, nous avons trouvé des solutions, mais la gardienne adverse n’avait pas décidé de nous laisser marquer aussi facilement. Du côté défensif, il y a du travail, il faut que l’on apprenne à défendre ensemble chacune avec ses qualités, mais on a su récupérer des ballons, ce qui laisse présager que du bon pour la suite. C’est toujours positif, le groupe avance bien, même s’il manque quelques filles encore, on apprend à se connaître et on peut dire que ça fonctionne. On sait maintenant où se situer quant à notre préparation, on sait ce qu’il nous reste à bosser, à améliorer etc… Ce match contre l’OGC Nice nous a permis de voir vers quoi on veut tendre. Affaire à suivre… »

Même constat pour Laurent qui, malgré la défaite contre Nice, est positif. Il puis, il faut remettre dans son contexte ce résultat. La Nationale 1 est tout simplement la réserve du vice-champion de France en titre avec donc plusieurs filles qui ont repris avec l’équipe première et qui physiquement étaient au dessus.

« Pas mal de jeunes avaient repris avec l’effectif pro. Elles ont beaucoup plus d’entraînements dans les jambes que nous. Et puis, nous avons surtout butté sur une gardienne magnifique de 17 ans et qui a déja un contrat semi-pro ! En plus de faire des parades elle nous a puni avec ses relances. Pour notre groupe, on a des points positifs à relever. On a tiré à quasiment chaque possession de balle. Sur défenses placées on n’a pas tellement pris l’eau, sauf autour du pivot où le rapport de force fût à l’avantage des Niçoises. Le gros point négatif est sur le grand espace car on marque peu et on en prend beaucoup dans cette phase de jeu. Malgré le score, je suis plutôt satisfait du contenu. »

Prochain match mercredi soir à Saint-Claude contre Vallauris.