N2F-08/06/2019
- 08/06/2019
Découvrez un peu plus Manon Giusta, demi-centre, de 161 cm, qui rejoint la Nationale 2 d’Antibes pour la saison 2019-2020.
C’est à l’âge de 10 ans que Manon a débuté le handball à… Cagnes-sur-Mer. C’est à dire que pour la première fois de sa vie, elle portera un autre maillot que celui du Président voisin Pierre Faure. “C’est mon club formateur, je ne l’ai jamais quitté. J’ai commencé là bas en catégorie -12 jusqu’à décrocher la montée en Nationale 2 cette année, en passant par les -16 Région et les -18 France.”
Mais alors, pourquoi changer de costume maintenant, à 20 ans ? “Je ressens ce besoin de changement. Voir autre chose. Pour le sportif, Antibes a affiché un projet plus ambitieux. Et puis là bas, cette saison, j’avais un contrat Service Civique et ça été très difficile de cumuler ce rôle avec ma saison de joueuse : je voulais du renouveau.”
Et ce grand changement dans sa vie, elle ne va pas le faire seule puisque avec elle, Chloé, Camille et Anissa font le même chemin. “C’est une sorte de sécurité pour moi. J’ai beaucoup appréhendé changer de club. Etre avec elles, des filles avec qui je m’entends très bien car nous sommes aussi copines en dehors du terrain, est forcément rassurant dans mon cas. Si nous avons décidé d’évoluer dans le même club, c’est que nous nous ressemblons sur plusieurs points sportivement parlant. Ce sont des repères.”
Une situation mentale confortable importante car le projet du club est ambitieux avec les filles : monter en Nationale 1 dans les deux saisons à venir. “Je retiens aussi le projet sur 3 ans qui a pour but de créer un collectif soudé, avec une identité et un projet de jeu. Et puis je connais aussi une bonne partie du groupe. Certaines ont été mes adversaires plus jeunes, certaines sont d’anciennes Cagnoises. Pour celles que je ne connais pas plus que ça, il me reste à les découvrir.”
Souhaitez à Manon, sur un plan collectif, de la cohésion, une envie de vaincre, la montée, des victoires, du sérieux, de l’implication et de la rigueur. Rien que ça. “Sur un plan plus individuel, j’espère progresser et atteindre mon meilleur niveau de jeu.” Vivement le début de saison !