U17M-14/05/2019
- 14/05/2019
En s’imposant lors de la dernière journée de la Poule Basse PACA Excellence, nos -17 ont conclu une très belle deuxième partie de saison. Si le regret persiite de ne pas les avoir vu, comme l’année dernière, jouer la Poule Haute, ces derniers matchs nous laissent une belle satisfaction. Le bilan avec Cyril, notre entraîneur.
Cyril, tes garçons viennent de terminer d’une belle façon leur saison avec une deuxième place en Poule Basse du championnat Azuréen. Ton bilan comptable ?
Nous avons gagné six de nos sept derniers matchs dont un chez le leader, sa seule défaite. On termine donc deuxième avec trois joueurs – Axel, Macéo et Morgane – dans le top 6 des buteurs dont deux aux deux première places. Je n’oublie pas notre place de meilleure défense tout en sachant que le champion de la Poule termine deuxième défense avec un match gagné par forfait donc 20-0. Nous ne pouvons qu’être satisfait de notre championnat. L’objectif demandé pour cette seconde phase – validé par les joueurs – a été tenu, c’est à dire une place sur le podium
Terminer sur cette note contre Autour du Loup prouve l’évolution positive du groupe ?
Nous avons réalisé notre meilleure prestation offensive de l’année avec des situations de jeu de qualité : décalages, jeu avec le pivot, croisés, rentrées d’ailier… Comment ne pas être très satisfait ? Ce dernier match est une grande satisfaction. Et pas que sur le plan sportif ! Il fait, quelque peu, oublier les déceptions passées. Les joueurs ont réalisé une prestation de qualité qui montre qu’ils commencent à comprendre les valeurs que demande le sport. Cela aurait été long à obtenir mais ils y seront arrivés et c’est vraiment l’énorme point positif à retenir.
Les déceptions ?
J’ai toujours à l’esprit, comme je l’ai écrit précédemment, le manque d’engagement, de sérieux, de rigueur d’une partie des joueurs aux entraînements comme à certains matchs qui nous a coûté, notamment, la non qualification en Poule Haute de ce championnat. Même si – et je le répète – il est vrai, également, que nous avons été confrontés à des absences notamment sur blessures.
L’avenir ?
Je souhaite que les -17 ans première année prennent leurs responsabilités l’an prochain pour montrer l’exemple aux -15 qui joueront avec eux et qui ont commencé à s’entraîner avec nous depuis une dizaine de jours. Les anciens devront leur montrer les différentes composantes qui sont attendues et qui ne se résument pas qu’à l’activité Handball : motivation, investissement, sérieux, rigueur, hygiène alimentaire, connaissances diverses – échauffement, récupération – mental, écoute, remise en question, respect des règles et des consignes… Et surtout ne pas reproduire les erreurs de cette année…
Pour les plus grands ?
Quelle satisfaction de voir Morgane et Macéo, jeudi soir, à l’entraînement de l’équipe réserve senior avec, notamment des jeunes de l’équipe -17 de l’an passé comme Hugues, Augustin et Mathieu sans oublier ceux des années passées comme Yann. En souhaitant rapidement, voir Thomas et Florian entrer dans le groupe.
Un dernier mot ?
Morgane. Mon Capitaine cette année. Pas facile de succéder à quatre années de capitanat de Nicolas Francio, qui a été exemplaire. Morgane a tenu son rôle avec la discrétion qui le caractérise. Il aurait pu baisser les bras devant les difficultés rencontrées cette saison, mais il a tenu son rôle avec notamment une présence défensive de qualité. La victoire au Lavandou et la belle prestation finale montrent qu’il a assuré la succession avec brio. De plus, comme l’an passé, il a marqué LE BUT du capitaine. Nicolas avait, l’an passé, marqué le but de la victoire à La Garde sur un tir à la dernière seconde. Cette saison, Morgane l’a fait aussi sur un tir de 25 mètres à la dernière seconde du dernier match. Le prochain capitaine devra se montrer digne de cet héritage…