U17M-21/02/2019
- 21/02/2019
Proche et lointaine à la fois. Voilà où s’est située cette saison la qualification des garçons -17 en Poule Haute du championnat Azuréen, le niveau en dessous du PACA. Si l’année dernière Cyril avait réussi à amener ses garçons en Poule Haute, il n’en est pas le cas cette année, la faute à plusieurs éléments.
Mais commençons par l’actualité récente et un point sur la Poule Basse. Après quatre journées, les garçons sont à leur place : deux victoires, un nul et une défaite, face à l’actuel leader invaincu, Bormes. “Le résultat de nos deux dernières rencontres est satisfaisant : match nul face à l’Entente Cannes-Mandelieu, qui nous avait battu deux fois lors de la première phase et victoire contre Hyères. Toutefois, quand on y regarde de plus près, on peut ressentir quelques frustrations.”
Cyril rappelle que contre Cannes nous menions d’un but à une minute de la fin et étions en possession de la belle. “J’avais à ce moment là posé un temps mort pour gérer la fin de la rencontre. Bilan : mauvaise passe, perte de balle et but adverse. Certes, il ne faut pas omettre d’écrire que nous avons été menés pendant 50’. Mais ne faut-il pas savoir saisir les occasions ? Sans compter que j’avais dû taper du poing sur la table après notre défaite contre Bormes.”
Pour ce qui est de Hyères, si victoire au bout il y a eu, il faut rappeler que, face au dernier de la Poule, les garçons ne gagnent que deux buts avec “un début de match très désagréable”. Il fallut en effet courir après le score, mené 0-4 !
“L’équipe est très hétérogène pour ne pas écrire coupée en deux tant les écarts de niveau sont conséquents au sein du groupe. Néanmoins, elle se compose, aussi, de cadres. Ceux-ci ne répondent toujours pas [assez] présents malgré le temps de jeu conséquent qui leur est proposé. En sachant, aussi qu’il n’y a pas d’équipe réserve cette saison et que leurs coéquipiers moins aguerris attendent d’entrer en jeu.”
Comme évoqué en début de propos, l’objectif commun qui a été fixé en début de saison était, comme la saison passée, la Poule Haute et ce ne fût pas le cas. “Nous n’avons pas été épargnés par les blessures et les absences. Mais l’équipe a, également, failli sur bien des rencontres. Actuellement, l’équipe joue comme elle s’entraîne. Comme lors du dernier entraînement, après intervention sur le manque de concentration des joueurs sur leur duel tireur / gardien. Comptabilisation à haute voix des résultats aux tirs au poste d’arrière gauche : 03/20. Quand on sait, au passage, que nous réalisons chaque semaine, depuis le début de la saison, des statistiques décevantes aux tirs.”
“Nous pouvons bien mieux faire à la condition que les joueurs s’impliquent plus. Reste que le temps passe, nous ne jouons pas en Poule Haute et nous ne sommes, déjà, plus maître de notre destin pour la première place de cette seconde partie de championnat. Pour reprendre l’expression – née au XVe siècle – de Romain G dans l’un de ses derniers commentaires sur l’équipe de – 15 Garçon : « On n’a rien sans rien ».”
De ce postulat et sans détour, Cyril attend bien plus d’investissement, d’écoute, de rigueur, d’envie de progresser, d’évoluer, de gagner sur cette fin de saison. Il reste six matchs à jouer dont cinq à la reprise qui vont s’enchaîner chaque week-end sans coupure. “Aux joueurs de se mettre [Enfin] vraiment au travail.” La reprise du championnat le 3 mars sera un vrai test avec la réception d’Autour du Loup !