• 11/11/2018

Quatrième journée du championnat Excellence 06 en -13M ! Et troisième victoire de la saison pour les garçons de Thomas Lahoche qui se sont défaits du Cavigal Nice à Saint-Claude sur la marque de 18 à 15. Match de reprise qui satisfait un Thomas qui savait que cette rencontre serait difficile et elle l'a été. "Nous avons mis une mi-temps à rentrer pleinement dans la rencontre. On fait pas mal d’erreur notamment en fin de première mi-temps que l’on paye cash avec un but encaissé."

Le score à la pause est de 11 à 11. "La deuxième mi-temps fût totalement différente. Nous nous sommes mis à défendre. L’équipe encaisse seulement quatre buts et nous récupérons un bon nombre de ballons qui annonce des buts faciles à six mètres." Il faut maintenant appuyer sur l’engagement à mettre en attaque et en défense. "L’équipe change, les joueurs changent, les mentalités commencent à changer. C’est de bon augure pour la suite."

Le prochain match, c'est dans 15 jours avec un déplacement à Mouans-Sartoux pour y affronter le HBMMS. "C'est un gros morceaux, comme Cannes-Mandelieu qui arrivera un peu plus tard. Suite à ces deux matchs (Il ne faudra pas négliger entre temps l'AS Monaco ; ndlr) on pourra se positionner pour la suite de la saison. On va continuer à travailler pour être le plus performant possible. Mais je sens que les choses changent donc je suis satisfait. Ca commence à payer."


  • 17/10/2018

Ils ont retenu la leçon. Après une sévère défaite constatée contre Vence, nos -13M Excellence ont bien rebondi en s'imposant sérieusement 10 à 30 à Menton. Certes ces deux adversaires ne sont pas du même niveau, Menton semble en effet être une équipe très jeune qui ne demande qu'à progresser. Vence beaucoup plus confirmée. "De notre côté nous avons su réagir correctement", annonce notre éducateur antibois Thomas Lahoche.

"Même si tout n’a pas été parfait, j’ai vu des choses intéressantes que l’on n’avait pas forcément pu apercevoir au match précédent. C’est bon signe." Bon à savoir également la façon dont les garçons, qui n'avaient pas connu la défaite la saison dernière, on évolué psychologiquement la semaine dernière après la claque reçue contre Vence. "J'ai senti une certaine remise en question de la part des garçons. Ils semblaient plus concernés à l'entraînement. Ils sont tous impatients de jouer le week-end. Je dois faire des choix pour le match à chaque week-end. Certains quittent le groupe, d'autres l’intègrent. Je veux des mecs concernés à 100%."

Les garçons, aussi enthousiastes sont-ils, vont devoir attendre avant de rejouer : le 10 novembre à Saint-Claude contre le Cavigal Nice. Quel sera le programme de Thomas d'ici là ? "On va travailler les points sur lesquels nous sommes en difficulté. Notamment notre défense mais aussi sur notre physique. Les matchs sont arrivés vite et notre préparation physique a été très courte. Sur l’aspect défensif, on prend actuellement trop de but et nous perdons trop de duels."


  • 12/10/2018

Il fallait bien que cela arrive un jour ! Le week-end dernier, notre génération -13M, après un sans faute la saison dernière et un succès en ouverture du championnat contre Nice, a pris une sacré claque contre Vence. A Saint-Claude, les garçons de Thomas Lahoche ont perdu 15 à 25.

"Dur réalité des choses", ne cache pas notre éducateur. "On n’a pas su répondre au rendez-vous. Nous avons été dépassés dans tous les secteurs de jeu. Défensivement, nous n'avons pas gagné un seul duel. Offensivement, nous avons trop porté le ballon ou encore nous étions arrêtés. Impossible comme cela de gagner un match." Si à la 11e minute les gars sont encore au contact, 6 à 8, le score à la pause sera irrémédiable, 8 à 14. On reviendra certes à 12 à 15, mais courir après le score se paye toujours.

"Vence est une belle équipe qui a su respecter son projet défensif à la perfection. A nous d'être plus efficaces lorsque les situations de tir nous sont favorables. Je garde un goût amer. Je pense que nous aurions pu nous accrocher un peu plus à cette équipe. Cela fait également partie de l’apprentissage dans ce niveau."

Champions du niveau Pré-Excellence l'année dernière, les garçons découvrent le niveau Excellence depuis quelques semaines. "C'est une grosse déception pour eux. J’espère que ce sera un électrochoc pour qu'on puisse mettre plus de sérieux au travail afin d'être plus précis sur ce qui est demandé aux entraînements."

Ce samedi à 13h30 on se déplace à Menton avec la ferme ambition de réagir. "C'est un match important. J'attends une grosse réaction de la part des garçons. J’espère finir cette première série de matchs avec une victoire avant trois semaines de pause."


  • 04/10/2018

Premier match en Excellence pour nos U13 et première victoire pour les garçons de Thomas Lahoche, secondé par Simeon Braun, joueur de notre Nationale 2.

Un succès à l'arraché, dans la salle du Bâtiment Nice, au bout du suspens, 15-16 après avoir été mené... 11-6 ! "Nous avons affronté une très jeune équipe de Nice avec une majorité de premières années, les deuxièmes années étant pour la plupart surclassés en U15. Je ne pensais pas que ce serait si difficile, mais on s'est nous même rendu la tâche difficile en première mi-temps. Notre faute."

Les garçons vont perdre beaucoup trop de ballons et mal défendre. Conséquence, Nice bascule en tête à la pause pour mener 8 à 5 et donc même un peu plus tard 11 à 6 et 12 à 8. La remonté va bien se passer pour une bonne raison : les garçons ont joué en équipe, tant en défense qu'en attaque. Pas de secret. Ils savent à quoi s'en tenir pour la suite.

La suite des festivités c'est samedi à 15h00 à Saint-Claude face à une formation de Vence qui a battu le Cavigal Nice lors de la première journée. "On sait qu'il n'y a que des bonnes équipes dans cette poule. Pour le moment on ne les connaît pas trop." Rappelons que notre équipe est la championne en titre du 06 mais du niveau Pré-Excellence.

L'Excellence de cette année, c'est clairement le cran au dessus. "Je pense que nous sommes à notre place dans cette poule, même si cette saison sera clairement une saison d'apprentissage où les garçons vont se rendre compte du niveau d exigence qu'il faut avoir pour gagner des matchs à ce niveau."


  • 23/09/2018

C'est parti pour une nouvelle saison en -13M pour notre éducateur Thomas Lahoche. Tout le monde se souvient de la formidable épopée de l'an passé, champion du 06 en Pré-Excellence sans la moindre défaite. Mais ça, c'est du passé.

Hormis quelques quatre à cinq jeunes qui montent de -11 et un même nombre qui est monté en -13, le groupe n'a pas changé. Il est donc bien plus expérimenté, bien plus athlétique physiquement que l'année dernière. Et il faudra ça pour bien figurer au niveau supérieur. Le week-end dernier, les garçons ont réussi leur tournoi de qualifications et joueront en Excellence ! Une suite logique pourrait-on dire, une formidable nouvelle pour la formation des garçons et les années futures.

"C'est un groupe que j'apprécie beaucoup, qui bosse et qui est à l'écoute. L'effectif a peu changé et c'est intéressant pour travailler dans la même lignée. Je sais ce que vaut le groupe, je connais mes joueurs et le caractère propre à chacun. Je sais donc comment travailler et ce que l'on peut mettre en place. Bon, oui c'est dur pour les garçons de se remettre au travail après ces mois d'été sans activité et puis il y a les nouveaux à intégrer. Pas le temps de s'ennuyer ! En terme de jeu il reste beaucoup de travail et d'amélioration à apporter mais c'est vrai qu'on est toujours impatient de commencer une nouvelle saison et surtout dans ce championnat Excellence que nous ne connaissons pas."

Le championnat s'annonce difficile et on commence le week-end prochain à Nice face au Bâtiement. "Je pense que le niveau de jeu sera supérieur à celui de l'an dernier. A nous de nous adapter et de travailler en conséquence. Les garçons apprendront de leurs erreurs très rapidement car dans un championnat comme ça tout se paye cash. L énorme différence est que la plupart des équipes ont connu ce championnat l'an dernier alors que nous sommes novices."


  • 07/09/2018

C'est avec beaucoup de bonheur que nous pouvons toujours compter cette saison sur Thomas Lahoche, l'un de nos jeunes éducateurs. Thomas reste à la tête des -13M, catégorie avec laquelle il a terminé champion du 06 du niveau Pré-Excellence l'an passé, sans concéder la moindre défaite. "Je renouvelle l'expérience. C'est un groupe que j'apprécie beaucoup, qui bosse et qui est à l'écoute", explique t-il. Ce sera une saison dans la continuité de la précédente car hormis quatre à cinq éléments qui sont notamment montés en -15 et donc des plus jeunes qui viennent de -11, le groupe ne bouge que très peu. "C'est justement ce qui va être intéressant pour continuer le travail. Je sais ce que vaut le groupe. Je connais mes joueurs et le caractère propre à chacun. Je sais donc comment travailler et ce que l'on peut mettre en place." Dans l'attente d'une organisation d'un plateau où, selon les résultats, les équipes seront dispatchées dans différents niveaux pour la saison, Thomas visera le niveau Excellence.