• 16/01/2018

9 sur 9 ! Alors qu'il ne reste plus qu'une journée à disputer dans la première phase du championnat -13M Pré-Excellence avant de basculer en poule haute, nos jeunes poursuivent leur formidable série bien que la réception de Menton ne fût pas simple. Une victoire 29-23 mais à la 23e le score était encore de parité 17-17. « L'entame de match a été difficile tout comme toute la première mi-temps d ailleurs », nous raconte Thomas Lahoche, l'entraîneur. « Sur le plan offensif je n'ai pas grand chose à dire. Les garçons ont fait le travail même si on peut toujours améliorer cela, surtout au niveau des pertes de balle. Là où nous étions en difficulté c’était sur le plan défensif. Chacun des joueurs perdait son duel. On a changé deux ou trois petites choses en défense en deuxième mi-temps qui ont permis de prendre un peu d'avance. On sait sur quel plan travailler maintenant afin de poursuivre notre chemin sans faute le plus longtemps possible. Je tenais également à souligner et à remercier les parents de ces garçons pour leur investissement et leur encouragement. Je pense réellement que leurs encouragements ont porté les garçons et les ont amené à leur victoire. Bravo à eux ! » Samedi, rendez-vous à Thierry Maulnier face au BTP Nice pour le dernier match de la première phase.

Notons qu'en Honneur la réserve poursuit son chemin avec un match nul 21 à 21 contre Cannes - Mandelieu avant d'enchaîner ce week-end face au HBMMS.


  • 15/12/2017

Demain à 16h30 notre équipe -13 Pré-Excellence se déplace à Carros pour un match d'un très bon niveau à venir. Objectif simple pour Thomas Lahoche et ses garçons, gagner pour décrocher une huitième victoire en huit journées et confirmer le gros succès 24 à 13 du match aller.

Il y a quinze jours, on a gagné difficilement contre une bonne équipe de Cannes-Mandelieu 15 à 19 aux Mûriers. « Un bon début de match où on défend plutôt bien. On monte les ballons rapidement. Le reste du match est plus difficile. On perd énormément de ballons à cause de marcher, reprises, passes en touche ou dans les pieds. En défense, on gagne peu de duel. Les garçons ont eu un petit sursaut d'orgueil et ont su par intermittence enchaîner les bonnes phases de jeu en attaque. Ce qui nous a permis de l'emporter. Ce genre de match difficile est intéressant car il nous montre le reste du travail à faire. On sait pertinemment que tous les matchs de la deuxième phase en poule haute seront au moins de ce niveau voir meilleur. A nous de travailler en conséquence. »

Carros, là bas, c'est un nouveau test intéressant. L'arrivée dernièrement de notre réserve, qui a déjà disputé deux matchs, permet à la catégorie de gagner en intensité avec tous les petits qui peuvent jouer et évoluer. Cela va niveler le niveau vers le haut et si des garçons de l'équipe une ne peuvent pas jouer, d'autres qui commencent à avoir des repères et des matchs dans les jambes seront là pour suppléer du mieux possible.


  • 13/11/2017

Quatre sur quatre. Notre équipe -13M qui évolue au niveau Pré-Excellence, a battu ce week-end Menton au Borrigo sur la marque de 16-26. Et pourtant, on ne menait que d'un tout petit but à la pause, 10-11.

« C'est une victoire importante puisque avant cette journée Menton était deuxième. Mais la première mi-temps a été compliquée après près d'un mois sans match. Les garçons ne défendaient pas très bien : on perd beaucoup de duels dans ce secteur », nous explique Thomas Lahoche, entraîneur du groupe. Du coup, ce sont bien les locaux qui vont mener 5 à 3 en début de rencontre. « On perd beaucoup de ballons en attaque et les garçons ne s'engageaient pas dans les intervalles mais sur le défenseur adverse. Difficile de marquer dans ces conditions. »

Mais un réveil est arrivé après la pause, comme si une autre équipe était rentrée sur le terrain. Tout l'inverse de la première mi-temps. Des duels remportés en défense, de l'entraide entre les garçons, une belle partie de notre gardien Eliott, bien soutenu par sa défense. « En attaque, les garçons ont plus tenté. Ils ont gagné leurs duels offensifs et surtout on a su monter les ballons à fond. Je suis très content de cette deuxième mi-temps. Bravo à eux. »

L'objectif de Thomas, qui est de terminer premier de cette poule à l'occasion de la première phase de la saison, se rapproche. Il faudra encore confirmer dimanche à Saint-Claude contre l'équipe n°2 du Bâtiment Nice.

Attention les enfants et les parents, le match est très tôt, un dimanche donc, à 9h30. On compte sur vous pour être frais et dispo en ce jour dominical. Très content de groupe, Thomas intègre de nouveaux joueurs un peu plus à chaque rencontre, dans le but de faire participer tout le monde à la belle saison.


  • 22/10/2017

C'est l'une des grandes satisfactions de notre début de saison. Sous la direction de Thomas Lahoche, très attaché à son travail avec les jeunes, l'équipe en est à trois victoires en autant de matchs. Et si à cet âge, pour des -13, le résultat reste encore futile, on ne peut nier que pour la dynamique de nos jeunes champions en herbe, c'est très important.

Pour commencer, situons que nous n'évoluons pas au niveau Excellence, mais Pré-Excellence. « Nous avons du retard chez les U13. Nous avons participé à un tournoi de détection pour le Comité en début d'année et il a été décidé qu'Antibes évoluerait en Pré-Excellence. »

Trois scores complètements différents. D'abord, 8-29 à Thierry Maulnier contre l'OGC Nice. « Un match très sérieux. » Un deuxième de justesse contre Cannes – Mandelieu à Saint-Claude. Alors que les garçons étaient menés 2-7 ils l'ont emporté 12-11 au terme d'une folle remontée. « En dent de scie. Avec du bon et du très mauvais. Beaucoup de pertes de balles et trop d'échecs au tir. » Et enfin un score intermédiaire, toujours à la maison, 24-13 contre Carros.

« Cette victoire est le fruit d'une semaine d'entraînement très correct des garçons. La victoire de seulement un but les a fait réfléchir. Nous, les entraîneurs, on a resserré les boulons. Un très bon match des garçons. Ils ont bien mieux entamé la rencontre que la semaine dernière. On a tout de suite vu la différence dans l'intensité défensive mais aussi offensive. Nous sommes très satisfaits de la rencontre de chacun des jeunes. Chacun a apporté sa pierre à l'édifice. « Titulaire » ou « remplaçant » les garçons ont su s'investir à 100%. C'est difficile de faire des choix pour les matchs le week-end. On n'a pas regretté ceux de ce week-end contre Carros. Il faut continuer comme ça et ne prendre aucun match à la légère. C'est de cette façon que l'on progressera match après match. »

Au quotidien lors des séances, Thomas n'est pas seul. Avec 20 garçons, mais aussi les filles les lundis et jeudis, on monte à 30 enfants. Alors, avec lui, Jeff et Hadrien, deux papas, sont là. « Ils me donnent un énorme coup de main. Je ne pourrais pas faire sans eux, ou très difficilement. » Le groupe est composé de débutants mais aussi de garçons qui ont déjà un vécu handballistique.

Après trois journées, les garçons sont donc seuls leaders et pour la reprise, après les vacances, le 11 novembre, c'est un match important qui montrera peut-être à nouveau les grands progrès avec un déplacement à Menton, le deuxième. Une semaine plus tard, réception que l'équipe réserve du BTP Nice, pour la fin des matchs allers.