• 14/05/2017

Notre équipe -14 Masculine Excellence n'a plus qu'un match à disputer et ce sera le 20 mai prochain à la maison contre Cannes - Mandelieu. Les garçons de Romain Ghibaudo et Thomas Lahoche, soutenus dans leur travail par Léa Chardon, viennent d'enchaîner les matchs : le calendrier étant chargé.

Le 29 avril, à Saint-Claude, ils ont nettement battu La Colle sur la marque de 20 à 12 avec un score de 9 à 2 à la pause. Romain Ghibaudo vous en dit plus. "C'était un match au contexte particulier puisque La Colle sur Loup n'avait pas gardien de formation. Malgré un départ poussif, nos garçons ont fait preuve de beaucoup de sérieux. L'état d'esprit est l'application de chacun ont permis à tout le monde de pouvoir jouer ce qui est un gros point positif : une victoire collective."

Puis, le 6 mai une nouvelle victoire contre le Cavigal Nice, à Pasteur, 15 à 22 pour 6 à 12 à la mi-temps. Cette fois, c'est Thomas qui était avec les garçons. Et bien que les Niçois soient derniers du championnat sans aucune victoire, Thomas a apprécié. "C'est un beau succès. On avait une équipe très diminuée et assez jeune dans l'ensemble. Pas mal de jeunes évoluant d'habitude en équipe une ne pouvaient pas être présents. On a donc fait appel avec Romain à certains garçons de l'équipe deux. Le Cavigal possède un groupe très méritant. Malgré toutes ces défaites, les jeunes niçois ne lâchent rien et progressent même si on détaille leurs résultats." De notre côté, chacun se satisfait de l'intégration régulière de garçons de l'équipe n°2, souvent plus jeunes : preuve que la formation avance.

Enfin, ce jeudi, match en retard joué à Thierry Maulnier face à la l'OGC Nice. Une défaite de sept buts et une défaite de... un but au retour ! Mais des regrets en raison d'une dizaine d’immanquables. Un gardien correct en face certes, mais trop de tirs sur l'homme ou hors cadre pour les garçons. "Une leçon d'humilité de courage et de réalisme sur ce match", analyse Romain.

Le bilan actuel est de onze victoires pour quatre défaites et il serait parfait de gagner contre Cannes pour conserver la troisième place de ce championnat à neuf équipes car Grasse est tout près...


  • 16/02/2017

Juste avant les vacances, le 5 février pour être précis, notre équipe n°2 de la catégorie -14M a décroché leur première victoire au sein de la deuxième phase de la saison. En effet, après deux défaites sévères face à des équipes d'un niveau supérieure – 7-26 face à la Roya et 17-25 contre le Bâtiment Nice – les garçons de Thomas Lahoche ont battu Vence, à Saint-Claude, sur la marque de 16-15. « Ils n'ont jamais lâché durant tout le match même si nous avons été menés une bonne partie de la rencontre. Le travail à l'entraînement a payé. » Retour aux affaires le 11 mars en championnat avec la réception de Monaco. Mais que c'est long...


  • 27/01/2017

Samedi dernier, à Saint-Claude, notre équipe n°2 de la catégorie -14M a vécu des débuts difficiles lors de la deuxième phase de la saison après une refonte des poules. Face à la Roya, une défaite 7-26 alors que le score était de 6-10 à la pause. Thomas Lahoche revient sur ce match avant de jouer dimanche matin aux Eucalyptus face à une autre équipe n°2, le BTP Nice. « Roya jouait très bien au ballon. Ils avaient de grands gabarits. Difficile pour nous qui sommes composés principalement de première année. Mais le match était quand même assez équilibré en première période. On a raté beaucoup d'occasions franches face à un gardien de but qui effectue beaucoup d'arrêts. Je pense qu'avec un peu plus de concentration on aurait pu un peu plus embêter cette équipe. On ne marque qu'un but en seconde période : ce n'est pas normal. Il faut se remette au travail à l'entraînement. Que l'on perde moins de ballons à cause de mauvaises passes et que l'on s'organise différemment en attaque en arrêtant de se coller aux 9 mètres et de recevoir des ballons arrêtés. Je suis sûr que ce groupe de joueurs est très motivé et peut réussir quelque chose dans cette nouvelle poule. J'attends des garçons sur-motivés et revanchards dimanche matin aux Eucalyptus. » Coup d'envoi à 10h00.


  • 24/01/2017

Le week-end dernier, notre équipe Excellence -14M a battu le Cavigal Nice sur la marque de 21-10. De quoi satisfaire notre éducateur Romain Ghibaudo. « Un match sérieux et appliqué ! Malgré l'absence de deux joueurs, le groupe a montré un visage sérieux et conquérant. » Samedi après-midi, aux Mûriers, place à notre huitième match : dernier de la phase aller. Il faudra défier Cannes - Mandelieu, sixième du championnat. « C'est une bonne équipe. Il faudra être très disciplinés et très combatifs. » Objectif pour nos garçons, troisièmes, gagner pour rester sur le podium et ne rien lâcher jusqu'au bout pour le titre qui mathématiquement est bien entendu toujours jouable : nous arrivons à peine à la mi-saison. Allez les garçons !


  • 11/01/2017

Samedi dernier, à domicile, notre équipe n°1 de la catégorie -14M s'est inclinée assez sèchement 18-25 face à l'OGC Nice, leader invaincu du championnat. « On est passé aux travers. Une reprise difficile sans rythme. Il n'y avait ni la tête ni les jambes et je suis déçu de notre performance », raconte notre éducateur Romain Ghibaudo. Pourtant, Romain explique que durant la semaine les garçons s'étaient entraînés correctement en étant appliqués. « J'attends de gros efforts cette semaine et sur le match à La Colle ce week-end. » Ce sera précisément dimanche dès 9h30. Alors les garçons, samedi, on se couche tôt !

Le 19 novembre dernier, notre équipe -14M Excellence a réalisé la belle performance d'aller s'imposer sur le terrain de Grasse sur la marque très nette de 18-26. Notre éducateur Romain Ghibaudo revient sur ce succès. "Les enfants ont fait un très bon match. Ils ont respecté les consignes et le plan de jeu : sérieux jusqu'au bout. Tout le monde a pu jouer et apporter quelque chose à cette victoire." Romain avait avec lui douze garçons. "L'intégration des plus jeunes est bonne comme le fonctionnement global du groupe." Le bilan est donc de deux victoires et une défaite pour le moment en match officiel pour cette équipe qui a manqué la qualification au championnat Azuréen. "La route est encore longue. Il reste beaucoup à apprendre. Réaliser un bon match c'est bien mais maintenant il faut confirmer et maintenir ce niveau la ! Bravo à eux." Ce samedi à 14h00, notre équipe recevra Carros.

Il est à noter qu'il y a dix jours, pendant que l'équipe n°1 jouait à 12 sur la feuille de match, ce fût également le cas de l'équipe de n°2, qui elle aussi a battu une équipe de Grasse. Un vrai confort pour les éducateurs de pouvoir compter sur autant de jeunes, comme l'explique Romain. "Nous sommes nombreux et on ne va pas s'en plaindre ! Les enfants sont appliqués et volontaires ! Ce qui malgré le nombre nous permet de travailler correctement. Thomas (Lahoche ; ndlr) le club et moi-même cherchons des solutions pour permettre à tous les enfants de pouvoir jouer en même temps mais pour l'instant c'est compliqué. Nous sommes obligés d'effectuer des rotations dans les effectifs pour permettre à tout le monde de jouer. Merci à eux de se montrer patients et toujours investis. Au niveau du staff en plus de Thomas et moi il y a Léa Chardon, joueuse de la N1F, qui fait ses débuts dans le monde de l'entraînement et nous donne un grand coup de main. Cela nous permet de séparer les enfants en plusieurs groupes de travail ce qui diminue le temps d'attente sur les exercices, améliore le suivi des enfants et nous permet de travailler en qualité avec un effectif relativement nombreux." Toujours à Saint-Claude, l'équipe n°2 recevra elle dimanche matin à 9h45 Cannes - Mandelieu.

  • 11/11/2016
Le week-end dernier, notre équipe n°1 -14M a débuté son championnat Excellence Départementale par une défaite, de peu, 24-22, dans la salle de Mougins - Mouans-Sartoux.
 
Retour en détails sur la rencontre avec notre éducateur Thomas Lahoche. "On a bien mené notre match pendant 30 minutes : une mi-temps et demi. On a baissé de régime en deuxième période. On se précipite trop en attaque. On perd quatre ou cinq ballons sur des mauvaises passes. On rate deux penalties dans le match. A cinq minutes de la fin, Mougins mène de trois buts mais on parvient à revenir au score grâce à des récupérations de balle en défense et un arrêt de gardien. Il reste ensuite trente secondes à jouer. Nous sommes menés d'un but."
 
Arrive le money-time. "Je pose le temps morts. On a la balle. On décide avec les garçons de faire vivre le ballon et de trouver un décalage à la fin du temps restant." Ça, s'était pour la théorie. La pratique est complètement différente. "Au bout d'une passe on va tirer dans une position difficile. Mougins récupère le ballon et marque. Mais il y a beaucoup de choses positives dans ce match notamment en attaque où on parvient à marquer 22 buts. En défense, c'est relativement bien. Dans l'état d'esprit aussi : les garçons parviennent à revenir à égalité alors qu'on est mené de trois buts. Sur les points plutôt négatifs, c'est surtout la précipitation qui nous fait défaut avec un bon nombre de pertes de balles à cause de mauvaises passes ou ce tir précipité en fin de match. Ce groupe vit handball. Les garçons ont très envie. Il faut continuer à travailler et on ne reproduira plus ce genre d'erreur."
 
Rendez-vous ce samedi 14h00 à Saint-Claude avec la réception de Villeneuve-Loubet. Le VLHB a débuté son championnat par un succès face à l'équipe n°2 du Cavigal Nice.

  • 04/11/2016

Ce dimanche 6 novembre à 9h30 aux Mûriers, notre équipe n°2 de la catégorie -14M débute son championnat Pré-Excellence / Honneur Départemental. Premier adversaire, une autre équipe n°2, Cannes-Mandelieu. Ce groupe est sous la direction de Thomas Lahoche. Romain Ghibaudo a lui l'équipe n°1. Léa Chardon est le plus possible présente aux entraînements, il faut bien cela avec une quarantaine de garçons dans cette catégorie.

Thomas nous présente son groupe. "J'ai surtout les premières années qui sont nés en 2004 : environ vingt garçons. Le groupe évolue bien. On voit certaines améliorations au fil des matchs. Les garçons ont très envie et font tous les efforts pour gagner même si pour le moment on comptabilise deux défaites en autant de matchs." Mais le Critérium d'Automne est là pour ça, se mettre en place avant le championnat.

Justement, le groupe B où est Antibes, parlons-en. Il faudra en découdre avec une autre réserve donc, Cannes-Mandelieu et deux équipes n°3, Mougins - Mouans-Sartoux et le Pays de Grasse ASPTT. "C'est maintenant que nous verrons si nous avons réellement progressé et sur quels plans il nous reste du travail. Globalement dans le jeu pour le moment les garçons utilisent beaucoup le dribble et reçoivent des ballons encore arrêtés ce qui complexifie la prise d'intervalle. Nous allons travailler avec Léa là dessus. Défensivement les garçons manquent d'entraide et le rôle de chacun en défense reste à définir. Mais ce que je souhaite aussi c'est de voir des garçons exemplaires autant dans le jeu, dans l'envie ou envers les partenaires et arbitres. Ils le font parfaitement pour le moment."

Ce dimanche, Saint-Claude a été le théâtre de l'un des premiers tour des Q au championnat Territoire -14M. Malheureusement, notre équipe, pourtant à domicile, a terminé quatrième et dernière et est éliminée. Coach Romain Ghibaudo revient sur cette journée.

"On a joué notre premier match contre le Pays de Grasse : très discipliné, solide et efficace en défense (Victoire 4-2 ; ndlr). Malheureusement on aborde le deuxième match trop confiant et on se fait surprendre par l'OGC Nice (Défaite 6-10 ; ndlr). Il nous faut donc affronter La Crau, la meilleure équipe de la journée, sur le dernier match. On s'accroche, on arrive même à mener au score mais notre maladresse sur jets de 7 mètres relance notre adversaire et nous fait plonger moralement (Défaite 8-14 ; ndlr) On ne baisse pas les bras mais la marche était trop haute et notre manque de rigueur contre l'OGC Nice nous coûte cher et nous ferme les portes du deuxième tour. Nous jouerons donc le même championnat que l'an passé."

Le club, malgré la déception de ce début de saison, soutient pleinement ses jeunes pour cette saison en Départementale qui s'annonce ! Allez Antibes.