• 23/01/20018

Troisième victoire de la saison pour notre équipe -15M PACA dirigée par Romain Ghibaudo, pivot de la Nationale 2. Comme à l'aller, les garçons ont battu La Crau d'un but, 29-28 à Saint-Claude, à l'occasion donc de la première journée de la phase retour. Un résultat positif qui confirme qu'il y a du mieux.

Après des semaines très compliquées en 2018 où, au delà du niveau pur de l'équipe, il y avait de grosses carences au niveau de la motivation et dans l'envie de se dépasser, les garçons ont repris le dessus, sur eux-mêmes pour commencer. "On a repris l'année par le Cavigal Nice, un gros morceau. Une lourde défaite à la vue du score, mais c'était encourageant. Les garçons ont produit quelque chose de correcte contre une équipe qui était largement au dessus. Dans l'ensemble c'était un bon match, j'étais plutôt content : les gars ont répondu présents", explique notre éducateur.

Contre La Crau, il fallait confirmer et face à un adversaire dans nos cordes, c'est ce qu'il s'est passé. "Certains commencent à se révéler. Collectivement, on produit quelque chose, ce qui n'était pas le cas avant. On est toujours aussi faible en défense, ça manque de combat, il faut que tout le monde fasse les efforts. Mais c'était plutôt correcte, ils n'ont pas lâché et ne se sont pas effondrés mentalement ni physiquement."

Prochain match samedi à Saint-Raphaël contre une formation de CAVEM contre qui Romain se souvient "un très mauvais match nul à l'aller. Du coup, j'espère revenir avec les trois points de ce déplacement, j'espère que les enfants sont du même avis que moi. Depuis quelques semaines je sens les garçons assez concernés et concentrés. On travaille dans le calme. C'est bien, il faut continuer. Contre La Crau c'est passé car nous sommes sur une bonne dynamique, mais quand il y aura plus de fatigue et d'autres soucis, il faudra faire preuve de plus de régularité et ne pas avoir les gros trous d'air qui nous ont tant fait mal lors de la première partie de saison."

Un prochain match qui se fera toujours sans Baptiste. Notre demi-centre et ailier gauche est toujours dérangé par son dos.


  • 29/11/2018

C'était un match officiel de championnat qui a permis de travailler avec sérieux. Face à une équipe de Vallauris en difficulté, notre équipe -15M Départementale s'est imposée 5 à 36.  "Ce match m'a permis de travailler et je tiens à dire que malgré l'adversité les garçons se sont montrés très sérieux. Je leur ai demandé bosser autant en défense qu'en attaque. Il y a encore certaines erreurs comme des tirs à 6 mètres ratés mais ils ont écouté et appliqué les consignes. Maintenant on prépare le prochain match", nous explique Alexandra. Notre équipe est exempte le 8 décembre prochain mais aura donc le match aux Collines à jouer le 16 décembre. Afin d'espérer passer en Poule Haute pour 2019, ce qui sera formateur pour les garçons, il faut gagner ce match. Ce sera difficile, le HBDC étant invaincu.


  • 29/11/2018

Les défaites s'enchaînent pour les -15M PACA Elite. Si ce fût une déroute contre Istres, il y a certes eu enfin du mieux face à Avignon - Sorgues, même si les points ne sont pas au rendez-vous comme l'explique Romain. "Le match d'Istres a été dans la lignée des précédents. Un ensemble de joueurs désuni, désorganisé et résigné à son destin après dix minutes de jeu. Contre Avignon - Sorgues il y a eu du mieux, mais nous sommes encore très loin de là où on doit être. Situation plus que frustrante. Vivement 2019 mais il nous reste à jouer Cavaillon et j'espère qu'on ne sera pas les premiers à leur offrir un point..." En effet, si au classement Cavaillon a gagné un match, cela a été sur tapis vers contre une équipe de CAVEM qui avait gagné sur le terrain 38-14. Rappelons que l'unique victoire de notre équipe l'a été d'un petit but à la première journée contre une équipe de la Crau qui a joué 9 matchs et qui en a perdu... 9 ! Les garçons, au delà de gagner contre Cavaillon le 9 décembre, ont une revanche à nous donner en 2019.


  • 23/11/2018

Ce samedi à 18h00, notre équipe antiboise des -15M Départementale, réserve des PACA, jouera à Vallauris, l'occasion de nous plonger dans la dernière rencontre des garçons d'Alexandra Pinheiro. Une défaite 19 à 24 à la maison contre le HBMMS.

"J'étais déçue de la prestation des garçons. Beaucoup de déchets aux tirs sur le gardien et hors cadre. Mais aussi beaucoup trop de pertes de balles donner à l'adversaire. Le score est logique à la vue du jeu que mes gars n'ont pas fourni. Je m'attendais à mieux de leur part."

Il s'agissait ici du troisième match de la saison : troisième défaite. "Je pense qu'ils ont l'esprit de compétition et qu'ils peuvent progresser. Mais il me faut plus de hargne sur le terrain. On ne perd pas de beaucoup donc toutes les erreurs commises auraient pu nous apporter un match nul ou mieux. Je n'ai pas de problème avec les garçons la semaine, ils bossent et sont assidus. Mais il faut reproduire cela en match."


  • 16/11/2018

Une victoire pour commencer, puis un nul, puis... cinq défaites. Le premier tiers de la saison est bien compliqué pour notre équipe première de la catégorie -15M qui évolue pour la deuxième saison consécutive en PACA Elite. Mais au delà des défaites, ce sont les scores et la manière qui sont regrettables : 40-23 à Gap et 19-41 à domicile face à Marseille Provence. 81 buts encaissés en deux matchs, ce n'est pas possible.

Alors oui ces équipes sont sur le podium et possèdent donc un sacré niveau. Mais face au deuxième, Marseille-Allauch, invaincu, nous n'avons perdu que de deux buts, 27 à 25, à l'extérieur. Preuve que si les garçons le veulent, ils peuvent être loin des 40 buts encaissés. Romain tire un signal d'alarme. "Après un début de saison plutôt bon on est à la ramasse sur les deux deniers matchs. Certes nos deux adversaires étaient meilleurs mais notre état d'esprit lui était catastrophique. Baisser les bras au bout de cinq minutes ou dès l’échauffement c’est inadmissible. Je suis très déçu. Je ne vois pas comment on peut jouer et gagner un match si on a peur de notre adversaire. Comparé à l’an passé le groupe est un peu plus talentueux mais beaucoup moins combatif. Il faut que l’on arrive à trouver notre équilibre nous permettant d’avancer ensemble car pour l’instant on se cherche encore. On doit travailler, travailler, continuer de travailler et les garçons doivent comprendre que l’on a rien sans rien."

Il nous reste trois matchs à jouer en 2018 et cette fois pas d'excuse. Nous allons affronter Istres, Avignon-Sorgues et Cavaillon. Trois équipes de la deuxième partie de tableau qui, logiquement, possèdent un niveau similaire au notre, encore une fois, si les gars s'en donnent les moyens. "Les équipes de haut de tableau, c'est fait ! Maintenant j’espère qu’on pourra se retrouver, se rassurer et retrouver de la confiance et un état d’esprit combatif !"

Car aujourd'hui, le classement parle aux garçons et semble jouer un vrai révélateur psychologique, surtout qu'on doit jouer les leaders. "Les garçons ont tous internet sur leur téléphone. Ils regardent les classements, les buteurs et certains se croisent en sélection. Ça va très vite... Je vois leurs têtes au moment de l’échauffement quand il passe leur temps à regarder l'équipe d'en face. Là, ces trois matchs sont à double tranchant. Je ne vois pas comment on va finir l’année si on baisse notre pantalon contre des équipes de notre niveau."


  • 18/10/2018

Notre équipe n°2 de la catégorie -15 ans masculine qui évolue au niveau Départemental a joué son premier match le week-end dernier et s'est nettement imposée 10 à 35 à Cannes - Mandelieu.

"Je reconnais que l'adversaire était plus faible que nous. Il n'y avait que des débutants et aucune rotation. De mon côté, j'ai deux joueurs qui se sont démarqués, ils étaient déjà avec moi l'année dernière." Victor et Jonas ont marqué à eux deux 25 buts. "J'avais aussi des débutants et ce match m'a permis de voir ce dont ils étaient capables de faire mais aussi qui prenaient ou non ses responsabilités."

Ce premier match de la saison était également l'occasion pour Alexandra de voir pour la première fois en match certains jeunes qui étaient en -13 avec Thomas la saison dernière. Rappelons qu'entre l'équipe PACA Elite et la réserve, la catégorie -15 compte 23 jeunes. Romain et Alexandra ont de quoi faire. Le travail continue que ce soit au niveau de l'attaque et de la défense.

Malheureusement notre championnat va être réduit en cette première partie de saison. Une équipe a fait forfait général, on se retrouve donc dans une Poule à 6 et non 7. On rejouera le 11 novembre à Saint-Claude contre La Colle / Villeneuve-Loubet.

"Nous verrons bien comment les choses évoluent mais on espère bien entendu se qualifier pour la Poule Haute de 2019 ce qui serait mieux pour la qualité des matchs et donc le travail la semaine avec les garçons. J'attends des garçons qu'ils bossent : ce qu'ils font déjà. Qu'ils prennent du plaisir à jouer sur un terrain."