• 26/06/2016

Notre catégorie -15F ne jouera pas une seconde saison consécutive en PACA. Mais cela n'est pas une surprise. Le groupe PACA de la saison écoulée 2017-2018 est passé intégralement en -17 avec la réussite que l'on connaît : qualification pour le niveau PACA dès le premier tour. Kaffy Gomis repart donc cette année en -15 avec une toute nouvelle et jeune équipe qui monte de -13. Mieux, certaines sont mêmes toujours en -13 mais surclassées. La marche au premier et au deuxième tour était trop haute mais nous avons tenu à ce que les filles tentent leur chance pour qu'elles assimilent ce niveau et pour leur offrir une belle expérience pour la suite. Il faudra aussi gagner en confiance, il en manque et c'est bien normal. Kaffy va s'y atteler et reste confiante pour la suite. Les quatre matchs perdus samedi à Lambesc l'ont été, au terme d'une longue journée, contre Sorgues, Concernade, Val d'Argens et Gap. Mais nous pouvons vous annoncer que nous allons inscrire les filles pour disputer le championnat du niveau juste en dessous, en Région, qui regroupera le Var et les Alpes-Maritimes. Quelques petits déplacements formateurs à venir !


  • 16/04/2018

8 à 1 au bout de 14 minutes. Autant vous dire que nos -15F PACA ont oublié de sortir du vestiaire à Plan de Cuques samedi, pour une défaite finale 22 à 15. Vous êtes fort en calcul : 14 à 14 sur la suite du match. Qu'en a pensé Kaffy Gomis ? « Inexistantes en première mi-temps. Je suis déçu car ça aurait pu faire un beau match. C'était comme si c'était la première fois qu'elles jouaient ensemble. Elles se réveillent en deuxième mi-temps mais tout en ne jouant toujours pas leur jeu. Pourtant Shara, notre gardienne, fait son travail (13 arrêts ; ndlr) mais les joueuses n'étaient pas dans un bon jour. » Le compteur reste donc bloqué à six victoires depuis le début de saison. Prochain match le 28 avril à domicile contre... Plan de Cuques, en match décalé du 2 décembre. Satisfaction, l'infirmerie est vide avec les récents retour de Sofia puis de Nell ce week-end. Tout le monde au club est conscient des grands hauts - de combattantes invincibles - mais aussi des grands bas - comme le début du dernier match - qu'est capable cette équipe féminine PACA. Mais comme le rappelle Kaffy, notamment à ce jeune âge, chez les groupes de filles, tout est une question de mental. Et le chantier pour l'avenir est également là. La progression handballistique suivra d'elle-même.


  • 26/03/2018

Nouvelle victoire – la cinquième de la saison – pour nos -15F PACA ! Sous la direction de Sébastien Garain, les filles, qui ont eu le plaisir de retrouver Nell après plus de deux mois à l'infirmerie, se sont imposées chez la lanterne rouge Cannes-Mandelieu sur la marque de 18 à 24. Jamais inquiétées, elles ont géré tout en creusant l'écart dans les dix dernières minutes. « Elles ont été sérieuses et appliquées. Même si nous avons eu des temps faibles, elles ont su les gérer. Au début, nous avons laissé trop jouer Cannes mais en fin de rencontre on a su élever notre niveau de jeu. » Un bon succès donc où les filles doivaient prendre plus de responsabilités. Face à Cannes, Nell n'a tiré que les penalties, encore un peu juste pour le jeu, au passage un 5 sur 5 au tir ! Quant à Sofia, depuis deux matchs, elle est sur le banc et ne joue pas, souffrant d'une entorse de la cheville. Les filles évoluent bien et ont encore au moins cinq matchs à disputer cette saison, c'est long, tout ce qu'il faut pour travailler et jouer ! « Elles travaillent bien et jouent de mieux en mieux avec beaucoup de mouvements. » Prochain match le 7 avril à domicile contre Aix / Bouc Bel Air. Les filles ont une revanche à prendre, s'inclinant de deux buts à l'aller à cause, surtout, d'un 6-0 encaissé en début de match.


  • 23/03/2018

Les PACA de Kaffy Gomis ont gagné 26 à 23 à Saint-Claude contre Concernade samedi dernier. Une très belle performance lorsqu'on sait que deux éléments majeurs n'ont pu jouer mais étaient malgré tout présents sur le banc pour encourager l'équipe : Nell et Sofia. Un match très mal engagé car c'est bien notre adversaire qui menait très (très) nettement en début de rencontre : 1-6 au bout de 6 minutes, 5-9 à la 17e et enfin 15-17 à la 31e ! Mais les filles n'ont pas lâché, on su se réinventer et surtout écouter les consignes ! Ce samedi, place à la 18e journée avec un match révélateur sur la maturité et les progrès des filles. Nous nous déplaçons aux Mûriers pour affronter la lanterne rouge, qui a tout perdu, Cannes-Mandelieu. Un seul objectif pour les filles, jouer à LEUR niveau, imposer LEUR rang ! Les filles, amusez vous et respectez l'adversaire. Coup d'envoi à 16h30.


  • 21/02/2018

Le week-end dernier, notre équipe -15F PACA s'est inclinée 22-20 à Sorgues. Un résultat très encourageant car le groupe était loin d'être au complet. A l'aller nous nous étions inclinés à la maison 21 à 24. Sébastien Garain livre son sentiment sur cette rencontre que nous attendions de pied ferme après la déception du match contre La Garde.

« Elles se sont battues comme des lionnes. Dommage qu'il y ait la défaite au bout mais il y a beaucoup de positif. Il faut continuer dans ce sens et elles gagneront le reste des matchs j'en suis sûr et certain. Leur état d'esprit a été irréprochable. Elles ont fait preuve de maturité dans le jeu ! On va travailler sur le duel tireur / gardien. Il faut insister parce que ça nous fait défaut. C'est d'autant plus un résultat très correcte car nous avions décidé de partir à dix. Il y avait des absentes et nous avons inclus quelques filles qui n'ont pas l'habitude de jouer avec l'équipe première. C'est encourageant. Les filles progressent. Beaucoup de sérieux pendant les séances et nous avons vraiment senti un déclic par rapport à la défaite de La Garde. » 

Place à la trêve et prochain match le 17 mars à la maison contre Concernade. A l'aller nous avions gagné là bas d'un but !


  • 15/02/2018

Le week-end dernier, à l'occasion de la 15e journée du championnat -15F PACA, nos filles ont très largement perdu 17 à 32 à Saint-Claude contre le leader La Garde. Vingt buts d'écart qui ne sont pas simplement le résultat d'une différence technique. 

Réaction de Kaffy Gomis :

« Je suis très déçue. C'est un mauvais match de notre part. Nous avons affronté une belle équipe certes, mais mes filles n'étaient pas là ce jour là malheureusement. Éteintes. Alors oui nous sommes tombées contre une bonne gardienne, mais je ne sais pas comment expliquer ce non-match. Je suis moi-même déstabilisée de voir que d'un match à l'autre mes joueuses ne sont pas les mêmes. C'est dans la tête. Une remise en question perpétuelle. Des filles quoi... Pourtant, oui ça reste le leader en face, mais nous ne sommes pas à la dérive en début de match, à la pause il n'y a que 7 à 12, mais plus rien en seconde période. Il est vrai que Nell qui s'est gravement blessée en janvier manque beaucoup. J'espère une réaction au prochain match... Je me remets moi-même en question. »

Samedi, déplacement à Sorgues, équipe qui nous avait battu 21 à 24 à l'aller. Quelque soit le résultat du match retour, chacun attend une attitude conquérante des filles.


  • 28/01/2018

Défaite plus qu'honorable à Gap pour notre équipe -15F PACA. Un score final de 26 à 23 face au troisième du championnat. Les filles sont même devant 16 à 18 à la 36e mais la fin de rencontre sera difficile face à un adversaire très solide. Ce match est en tout cas dans la lignée de la deuxième mi-temps face à Valréas. Explications avec Kaffy Gomis. « On réalise un très très bon match. C'est serré du début jusqu'à trois minutes de la fin. On passe même devant mais nous ne sommes pas encore assez fortes mentalement pour creuser le trou. Malgré tout, on progresse. C'est bien et on a fait peur à nos adversaires. On voit du mieux dans les prises de décision dans les shoots. Cela se voit dans leur comportement mais surtout parce l'équipe adversaire nous l'a dit : elles ont eu chaud. Pour ce qui est du physique, les filles sont au top. Au niveau du cardio aussi. Là, il va falloir réaliser un gros travail défensif car c'est surtout là qu'on laisse échapper le match. Une chose est certaine, nous avons une très belle génération. Un gros potentiel même si on constate toujours un petit manque de confiance chez les filles. » Prochain match à Toulon le 4 février prochain à 11h00. A l'aller nous nous étions nettement imposé à Saint-Claude 28 à 17.


  • 25/01/2018

Un air de déjà vu. Le week-end dernier, à domicile, nos filles -15 PACA se sont inclinées contre Valréas sur la marque de 13-21. Un score qui ressemble à celui de l'aller : 25-10. Et comme à l'aller, où le score était de 10-4 pour les gagnantes, nos filles ont vécu une première mi-temps difficile, menées 3-11. 

Un calcule simple et vous verrez que le score de la seconde période samedi est donc de 10-10. « La gardienne de Valréas a fait un très bon match. Nous avons raté trop de tirs. J’ai senti les filles un peu stressées mais je pense qu’elles vont se rattraper sur le prochain match. Ce sont de vraies guerrières. En seconde mi-temps elles ont tout essayé, fait preuve de beaucoup de concentration et c'est cet état d’esprit qu’il faut garder :  ne rien lâcher. Kaffy réalise un travail fabuleux. Je prends du plaisir à être avec elle et je pense que la relève est bien là à Antibes », nous raconte Sébastien Garain, joueur de notre N2M, qui est en train de passer son dîplome d'entraîneur et qui épaule Kaffy. « J'adore vraiment transmette ce que le handball a pu me donner. »

Prochain match pour les filles à Gap ce 28 janvier. N'oublions pas que Nell est toujours blessée pour encore plusieures semaines et elle nous manque !


  • 15/01/2018

Très proche de la victoire contre Cagnes

Il y a des bons et des mauvais matchs nuls. Celui-çi serait plutôt à ranger dans la première catégorie. Bien entendu nous sommes passés tout proche de la victoire face à nos voisines de Cagnes-sur-Mer. Un match nul de 15-15 à l'occasion de la onzième journée dans le championnat -15F PACA.

Les filles ont mené 90% de la rencontre allant même jusqu'à avoir quatre longueurs d'avance. Malheureusement, certains événements de la rencontre vont empêcher les filles d'aller au bout. Tout d'abord, Nell, qui avait trouvé le temps de déjà marquer deux fois en tout début de rencontre, a du sortir très tôt. Thomas Lahoche revient sur cet incident. « Nell s'est blessée en tout début de match peu avant les dix minutes de jeu sur une contre attaque. Une action anodine où elle arrive face à la gardienne et un défenseur lui tombe dessus. Nous avons voulu repartir avec elle en deuxième mi-temps. Mais la douleur était trop forte. Elle est partie avec les pompiers au bout de cinq minutes de jeu en seconde période. Je pense que ce départ avec les pompiers est un tournant du match. »

Car au niveau du jeu, les filles étaient en place en début de rencontre et ont nettement mené comme mentionné plus haut. « Globalement les filles font une première mi-temps plutôt convaincante même s'il y avait pas mal de pertes de balles. La seconde a été beaucoup plus compliquée. Nous avons passé la majeure partie du temps à un de moins sur le terrain à cause des deux minutes pris bêtement. » Sept pour Antibes, soit quatorze minutes, contre seulement deux fois pour Cagnes, donc quatre petites minutes. Précision importante, Thomas confirme que ces nombreuses expulsions étaient toutes justifiées.

« Ajoutez à ça le nombre incalculable de tirs sur la gardienne ou en dehors du cadre... Les filles ont stressé en deuxième mi-temps. Je ne les ai pas reconnu... De plus, on perd Sefana pour trop d'expulsions à dix minutes de la fin du match. Une pilière en défense. Tout cela nous coûte très cher. Et, encore une fois, à partir du départ de Nell est parti avec les pompiers, le match n'était plus le même pour les filles. Ca a joué dans les têtes. Le stress est monté. »

Aux dernières nouvelles, Nell souffrirait d'une déchirure musculaire. Une indisponibilité allant de trois à quatre semaines. Elle va beaucoup nous manquer et nous comptons sur ses équipières pour combler son absence. Rendez à Saint-Claude le 20 janvier pour la réception de Valréas à 16h00.


  • 18/12/2017

Première victoire de la saison pour notre équipe -15F Départementale ! Renforcée, c'est vraie, par trois éléments - Marie, Sefana et Marine - du groupe PACA, l'effectif conduit pour l'occasion par Britney Cots, est allé gagner à Menton. Mais ce ne fût pas simple comme nous le raconte notre joueuse de la N2F. « Un début de match difficile qui s'est fini à la mi-temps par un 14 à 15 en notre faveur. Après une petite mise au point dans le vestiaire, j'ai vu un groupe soudé et déterminé rentrer sur le terrain et c'est ce qui, je pense, a fait sa force. Aidée par une belle défense, notre gardienne a pris confiance et les arrêts ont suivi. Les filles concrétisent derrière et déroulent leur jeu. Chacune a mis son grain de sel pour obtenir cette victoire et tout ça en se faisant plaisir. » Britney souligne qu'elle a pris beauoup de plaisir à être avec les filles. Une bonne note donc pour finir 2017 mais pour la suite, les filles à plein temps de ce groupe Départemental doivent prendre plus d'initiatives et croire d'avantage en leurs capacités. Les "grandes" de l'équipe PACA ne seront pas toujours là. Mais tout est bon à prendre et cette victoire doit lancer une bonne dynamique et servir d'exemple.


  • 30/11/2017

Samedi nos filles U15 PACA se sont inclinées dans la salle de l'Union Aix / Bouc Bel Air. Un score de 22-20 contre une formation de la première partie de tableau. Et pourtant, les filles de Kaffy se sont retrouvées menées 6-0 après six minutes de jeu.

Même si bien entendu cela ne compte pas, on remporte le match 16-20 sur les quarante dernières minutes. Kaffy nous raconte ce début de match loupé. « Les filles de Bouc Bel Air ont été hypers agressives d'entrée. Elles ont annoncé la couleur ce qui a surpris nos filles. Mais ce qui les a le plus surpris ce sont certaines décisions arbitrales. Les filles étaient un peu anéanties. Certaines commençaient à pleurer sur le terrain. » Kaffy décide alors de poser un temps mort pour remettre les idées en place aux filles. L'arbitrage fait partie du jeu, du sport et il faut composer avec. Bénéfique. « J'ai retrouvé mes guerrières. J'ai changé de défense en leur demandant de calmer un peu plus le jeu, de jouer posément et avec leur tête si elles voulaient gagner ce match. »

Les filles reviennent rapidement à 8-8. « Ça défend, on monte les balles, on marque etc... Une magnifique première mi-temps et je ne vais garder que ça en tête car la seconde a été dur, très dur mentalement pour moi, car certaines filles ont refusé le combat et ce sont mise à stresser. Je ne sais pas pourquoi... On perd le match non pas à cause de notre entame de rencontre, mais à cause de ce qui a pu se passer dans la tête de certaines joueuses. » Le score final vous le connaissez. Un match qui sera fort utile dans la progression handballistique et surtout mentale du groupe.

Un groupe volontairement réduit comme l'explique Kaffy. « C'est un choix pris en commun avec Florian. On préfère partir avec des filles « sûr » que de prendre des filles qui ne joueront jamais sauf si le match est prenable. En plus, Marine est tombée malade le jour même du match... » Gros match à venir samedi à Saint-Claude à l'occasion de la neuvième journée contre Plan de Cuques, deuxième ! Coup d'envoi à 16h00.


  • 23/11/2017

On continue comme ça ?

Samedi dernier notre équipe première de la catégorie d'âge U15, qui évolue en PACA, a remporté son troisième match de la saison à l'occasion de la septième journée. Un large succès face à la lanterne rouge, Cannes-Mandelieu, 26-13. Supérieures les filles ont réalisé un match solide en jouant à leur niveau.

Un nouveau succès qui confirme la très nette évolution de ce groupe dont certaines sont là depuis les U11. D'autres, comme Nell, affichent déjà un superbe niveau avec à peine deux ans de handball dans les jambes. Kaffy nous peint cette évolution. « Cette saison, même en PACA, en s'attendait à gagner des matchs. Elles ont largement le niveau. Et pourtant des groupes, j'en ai connu, mais celui-ci a vraiment quelque chose d'exceptionnel : sur et en dehors du terrain. Elles bossent énormément. Des fois, à la fin des séances, les parents ont du mal à les faire sortir du terrain. Elles ont vraiment accroché. Notre force, c'est d'avoir un groupe avec des individualités au service du collectif. Lors de la deuxième partie de saison, on va en surprendre plus d'un. »

Les filles jouent à Bouc Bel Air ce samedi pour la huitième journée. Les deux formations affichent le même bilan : trois victoires pour quatre défaites. Match équilibré ou bien une des deux formations prendra t-elle le dessus ?


  • 19/11/2017

Du sérieux de A à Z

Quelle superbe prestation de nos U15F PACA hier à Saint-Claude avec une victoire nette et précise 26-13 face à Cannes-Mandelieu à l'occasion de la septième journée. Le score a évolué avec une impressionnante régularité : 3-0 ; 6-2 ; 11-4 ; 21-9 et donc 26-13. C'est une troisième victoire en championnat pour les filles de Kaffy et de Florian avec deux gardiennes d'un très bon niveau qui se sont partagées le match : 11 arrêts pour Alexianne et 7 pour Shara. Le bilan est ainsi presque à l'équilibre avec trois victoires pour quatre défaites. Et c'est /chez une équipe qui compte le même nombre de points, Aix Bouc Bel Air, qu'on se déplace le 25 novembre avec l'ambition de gagner /encore et de poursuivre sur cette grosse dynamique. Immense bonheur pour tout le club !


  • 16/11/2017

Deux victoires des PACA

Le week-end dernier notre équipe -15F PACA  a remporté son deuxième match de la saison. Cette dernière est d'un niveau élevé pour les filles, on le savait, c'était le but. Mais les résultats prouvent que nous ne pas à côté de la plaque, loin de là. Les filles ont donc gagné 26-27 dans la salle du Handball Concernade.

« C'était un match dur et engagé. Je n'avais qu'une seule rotation possible avec une seule fille sur le banc. Mais nous avons tenu le duel et la distance physique en étant très solide défensivement. Malgré encore trop d'échecs, nous avons joué juste en attaque et les consignes ont été respectées », nous raconte Florian Schneider, qui encadrait les filles avec Jean-Christophe Joskowizc. « Notre solidité défensive a fait la différence et a permis à Shara de faire des arrêts précieux dont le tir de l'égalisation à les dernières secondes du match. » Il reste encore des choses perfectibles, mais Florian précise que cela arrive lorsque l'équipe ne joue pas en groupe. « Le sérieux et la concentration ont été présentes pendant cinquante minutes. »

Les filles ont franchi des paliers entiers depuis plusieurs mois. Florian, lui, les drive depuis un peu plus d'un an. Il énumère les points où les filles ont progressé. « Dans leur sérieux à l'entraînement : les débutantes comme les nouvelles. Leur implication aussi. Elles ont compris que si ont était stricte avec elles aux entraînement c'est pour les pousser à donner le meilleur et pouvoir progresser. » Prochain match samedi à domicile à 16h00 contre Cannes - Mandelieu pour un super derby à disputer !


  • 13/11/2017

La réserve au travail

Quatre matchs et quatrième défaite pour notre jeune équipe -15 Départementale, réserve du groupe PACA. Composée en majorité de débutantes, elle fait ses armes, même si c'est bien difficile. Un revers 25-8 dans la salle de San Camillo mais pour notre éducatrice Kaffy Gomis, il faut lire ce match et ce début de saison sous deux versions. Perdre, oui, mais... « Un non-match en première mi-temps. Elles ont joué en seconde après une gueulante. Après je ne peux rien leur reprocher car la plupart sont débutantes. Ce week-end nous avions une belle équipe en face. De beaux bébés : toutes grandes. Difficile de passer. Pour la suite, on espère que les blessures vont vite se résorber et que tout le monde sera au rendez-vous. J'accepte de perde mais en me battant. » Prochain match le samedi 25 novembre à 17h00 à Saint-Claude contre Nice.


  • 11/10/2017

Une réaction les filles

Déception le week-end dernier pour notre équipe réserve de la catégorie -15 F qui évolue au niveau départemental. A Saint-Claude, pour leur premier match de la saison, les filles de Florian Schneider - qui possédait pourtant un banc ce qui n'était pas le cas de l’adversaire - ont perdu 8-10 contre Beausoleil. « On perd contre une équipe qui n'avait que trois entraînements dans les jambes alors que de notre côté les filles ont repris en août. Beaucoup d'échecs au tir : sur la gardienne ou hors cadre. Et puis mes deux anciennes n'ont pas joué leur rôle de filles qui ont plus d'expérience. Comment expliquer tout cela ? Un coup de pression. Le stress du premier match et un non respect des consignes. Et puis on tire trop sur la gardienne. Nos huit buts sont des shoots pris dans le bon timing et placés là où la gardienne n'était pas. » Tout le monde attend une belle réaction des filles ce samedi à Grasse avec une victoire à la clé.


  • 30/09/2017

La première victoire est là

Cette saison, nous avons pris la décision de lancer les filles en -15 PACA ! Le championnat avance et après deux défaites pour débuter la saison 25-10 à Valréas puis 20-26 à la maison contre Gap, les filles, ont pris le dessus, nettement, sur Toulon, 28-17. Emmené par un gros trio d'attaque avec Leanne, Sofia et Sabrina, sans oublier le soutien des équipères Marie, Emma, Nell, Lucia Agathe, Lou et Sefana et du beau boulot des gardiennes Shara et Alexiane, le premier succès est là. Bravo aux filles de Kaffy et Florian ! Les choses s'enchaînent vite avec déjà un quatrième match le 8 octobre à La Garde ce qui représentera un vrai test sur l’évolution des filles.